Le World Expo Museum lance « WE Talk »

A l’occasion de la Journée Internationale des Musées, célébrée le 18 mai, le World Expo Museum à Shanghai lance « WE Talk », une série de conférences et de présentations autour du rôle éducatif des Expositions Universelles.

« WE Talk » incarne la mission du World Expo Museum encourageant le dialogue, les échanges et la réflexion entre les citoyens, les chercheurs et les universitaires. A travers « WE Talk », le World Expo Museum exprime clairement son dessein d’être une plateforme internationale de recherche, de partenariats éducatifs et d’initiatives de développement culturel dans les domaines liés aux Expositions. A travers cette initiative, de nombreux experts et spécialistes seront bientôt invités à prendre part aux futurs forums « We Talk ».

WE Talk

A l’occasion de cette session inaugurale de « WE Talk », le Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, et l’ancien Directeur de l’Expo 2010 Shanghai, Hong Hao, aujourd’hui Directeur Adjoint du Comité Permanent de l’Assemblée du Peuple de Shanghai et Président du World Expo Museum, ont échangé sur la fonction éducative des Expositions. L’événement a réuni plus d’une centaine de personnes, dont des Représentants de l’Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, des Représentants de Pays ayant accueillis ou préparant des Expositions ainsi que des Représentants d’autres musées et institutions culturelles.

Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du BIE

Au cours de son discours, le Secrétaire Général Adjoint du BIE a souligné le rôle des Expositions dans l’éducation du public et l’échange de connaissance : « L’Education a toujours constitué la mission principale des Expositions et elle est aujourd’hui au cœur du rôle du World Expo Museum. Le Musée présente l’évolution au fil des ans des différentes approches de l’Humanité en réponse aux défis auxquels elle fait face, tels que les questions liées à l’eau, au transport, à la robotique ou encore à l’espace. »

Situé sur le site original de l’Exposition Universelle Shanghai 2010, le World Expo Museum est le fruit d’un accord de partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement Municipal de Shanghai. Il a ouvert ses portes au public sur réservation uniquement, le 1er mai dernier. L’inauguration et l’ouverture officielles au public auront lieu en juillet 2017.