Le World Expo Museum au cœur de l’Expo 2017 Astana

Le World Expo Museum (WEM), présent à l’Expo 2017 Astana, a célébré aujourd’hui sa participation et a appelé les participants à perpétuer leur participation à l’Expo 2017 au sein du Musée.

Le pavillon du World Expo Museum à l'Expo 2017 Astana

Lors d’un événement intitulé « Amazing Shanghai », la Directrice Générale du WEM Lorelei Liu, des représentants du Gouvernement populaire de la Ville de Shanghaï, de l’Ambassade de Chine, et d’Astana Expo 2017 National Company ont pris la parole devant un parterre d’invités.

Le Secrétaire Général adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), M. Dimitri Kerkentzes, s’est également exprimé et a remercié les participants, qui ont d’ores et déjà fait part de leur intention de pourvoir le WEM d’objets illustrant leur participation. M. Kerkentzes a ainsi réitéré le fait que : « le Musée encapsule et promeut l’universalité des thèmes des Expos, l’ampleur des défis adressés et les espoirs et les inquiétudes partagés par toutes les nations. »

Le Secrétaire Général adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), M. Dimitri Kerkentzes

Le World Expo Museum est le seul musée et centre de documentation officiel dans le monde entièrement dédié aux Expositions Internationales. Le Musée présente l’histoire, la création et les thèmes des Expos et retranscrit leur portée et valeur historiques, leur importance architecturale ainsi que leurs ambitions pour le futur, en « en conservant leurs legs et en pérennisant leur essence et leurs fruits ».

Depuis 2010, date de l’accord entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement Municipal de Shanghai, qui en constitue l’acte fondateur, le WEM est présent à toutes les Expositions Internationales. Sa participation à l’Expo 2017 constitue néanmoins sa première participation depuis l’ouverture du Musée au public, en mai dernier.

A Astana, le pavillon du WEM présente aux visiteurs le concept du Musée, introduit par une devise « Toute chose commence avec l’Expo » inscrite dès l’entrée du pavillon dans une douzaine de langues. Les visiteurs y découvrent des modèles réduits des principaux monuments emblématiques des Expositions, tels que le Crystal Palace de l’Exposition 1851 de Londres, la Tour Eiffel de l’Exposition 1889 de Paris ou le Pavillon de la Chine de l’Expo 2010 Shanghai.

Le pavillon du World Expo Museum à l'Expo 2017 Astana

En lien avec le thème de l’Expo 2017 Astana « Energie du Futur », le pavillon met également en lumière certaines Expositions du passé au cours desquelles les thèmes ou certaines contributions dans les domaines de l’énergie, du transport et de la durabilité étaient particulièrement significatifs. Se tournant également vers l’avenir, les futures Expositions telles que l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing et l’Exposition Universelle Expo 2020 Dubai, concluent ce voyage à travers le temps qu’offre le pavillon du WEM.

Le pavillon dispose d’écrans tactiles fournissant des informations sur les chiffres, les inventions et les bâtiments clés d’Expositions passées et invitent les visiteurs à une expérience virtuelle leur permettant de survoler la ville de Shanghai, le World Expo Museum ainsi que le site originel de l’Expo 2010.

Par sa présence durant toute la durée de l’Expo 2017 Astana, le WEM rassemble écrits, photographies et vidéos ainsi que des objets d’exposition des participants officiels dans un soucis de conservation et afin d’en perpétuer la mémoire au sein du Musée, une fois l’Expo 2017 terminée.