Le Royaume-Uni, candidat à l’Expo 2025 ?

Hôtel de Ville de Manchester

L’Autorité combinée du Grand Manchester (Greater Manchester Combined Authority, GMCA) appelle le Royaume-Uni à présenter sa candidature à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.

Alors que le Gouvernement du Royaume-Uni avait témoigné l’année dernière un premier intérêt à organiser l’Exposition Universelle 2025, les représentants du Grand Manchester ont depuis souligné leur souhait d’être la ville retenue par le Gouvernement pour une éventuelle candidature du pays.

L’Autorité combinée a déclaré cette semaine qu’elle « encourageait le Gouvernement à saisir l’opportunité d’un événement « vitrine mondiale » pour démontrer qu’après les résultats du référendum demandant son retrait de l’Union Européenne, le Royaume-Uni demeurait toujours ouvert au monde des affaires et attaché aux échanges internationaux. »

L’Autorité combinée du Grand Manchester a développé un plan et identifié un site potentiel pour l’accueil de l’événement aux alentours de Tameside’s Ashton Moss, à l’Est immédiat de Manchester.

Site de l'Expo

Ce site de 110 hectares, situé à moins de 10 kms du centre-ville de Manchester et 15 kms de son aéroport, est un ancien terrain industriel faisant partie de « la priorité économique » du Grand Manchester.

M. Tony Lloyd, le Maire par intérim du Grand Manchester, a indiqué : “Il est plus important que jamais que le Royaume-Uni prenne sa place sur la scène internationale et concourt pour les investissements, les exportations et les touristes. L’Expo Universelle 2025 serait la plateforme parfaite pour cela et nous pensons que le Grand Manchester constituerait une option idéale."
Afin de se porter candidat à l’organisation d’une Exposition Universelle, le Gouvernement d’un Etat doit se déclarer officiellement au maximum 9 ans et au minimum 6 ans avant la date choisie pour l’ouverture de ladite Expo. A compter de la date de dépôt de candidature d’un Etat, tout autre Etat dispose d’un délai maximal de six mois pour soumettre également sa candidature à l’organisation d’une Exposition Universelle pour la même année.

Le Royaume-Uni a toujours été est membre du BIE depuis 1930 sauf entre 1944 et 1949. Le pays organisa la première Exposition Universelle, à Londres en 1851, puis celle de 1862 également à Londres. En 1984, Liverpool organisa l’Expo horticole, Exposition également reconnue par le BIE.

Très active dans de nombreuses Expositions universelles et spécialisées, le Royaume-Uni s’est illustré dernièrement à Milan avec une ruche « The Hive » autour du thème « Cultivé en Grande-Bretagne & en Irlande du Nord ». Ce pavillon, récompensé par la médaille d’or du BIE pour l’architecture et le paysage (catégorie - pavillons de moins de 2.000 m2), a depuis débuté une nouvelle vie au sein des Jardins Botaniques Royaux de Kew à Londres.

Le Grand Manchester (GM) compte plus de 2,7 millions d’habitants et constitue l’une des plus grandes zones métropolitaines du Royaume-Uni regroupant dix comtés (Bolton, Bury, Manchester, Oldham, Rochdale, Salford, Stockport, Tameside, Trafford et Wigan).