Le Japon, candidat à l’Expo 2025 ?

Selon les médias japonais, la Préfecture d’Osaka prépare un projet de candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 et le Gouvernement du Japon a indiqué qu’il étudierait en détail ce dernier.

Le Premier Ministre japonais, Monsieur Shinzo Abe, a ainsi déclaré aux membres de la Chambre des Représentants, qu’accueillir l’Exposition Universelle en 2025 serait « une occasion formidable de présenter au monde, l’attractivité du Japon. »

Château d'Osaka

Le Gouverneur de la Préfecture d’Osaka, Monsieur Ichiro Matsui, a d’ores et déjà soumis au Gouvernement un avant-projet.

Selon les médias, le thème proposé porterait sur la santé de l’humanité et les défis de la longévité. L’emplacement suggéré pour le site de l’Exposition serait l’île artificielle de Yumeshima, dans le Port d’Osaka. La Préfecture d’Osaka estime que l’Exposition pourrait attirer 30 millions de visiteurs et que les répercussions économiques de l’événement pourraient atteindre les 6 milliards de yens (59 milliards de USD).

Port d'Osaka

Conformément aux règlements du Bureau International des Expositions (BIE), le Gouvernement d’un Etat souhaitant organiser une Exposition Universelle devra soumettre sa candidature au BIE, au maximum neuf ans et au minimum six ans avant la date choisie pour l’ouverture de l’Exposition. Le dépôt d’une candidature par un Etat déclenche alors un compte à rebours de six mois pour les entrées en lice officielles.

Pour l’heure, aucune candidature n’a été déposée pour l’Exposition Universelle 2025.

Le Japon est l’un des Etats membres fondateurs du BIE, signataire de la Convention de Paris de 1928. Sa participation aux Expos remonte à l’Exposition Universelle de Londres en 1862. En 1970, la Préfecture d’Osaka accueillait la première Exposition Universelle jamais organisée en Asie. Cette dernière attira le nombre record de 64 millions de visiteurs, faisant d’Osaka 1970 la deuxième Exposition la plus populaire de toute l’histoire des Expositions. Le Japon a par la suite organisé trois Expositions Spécialisées, en 1975 à Okinawa, en 1985 à Tsukuba et en 2005 à Aichi, ainsi qu’une Exposition Horticole à Osaka en 1990.

L'Exposition Universelle de 1970 à Osaka

Située à l’embouchure du fleuve Yodo, dans la région du Kansai, la ville d’Osaka est la capitale de la Préfecture éponyme. Sa population est de 8,8 millions d’habitants. Avec ses alentours, cette population s’élève à 19 millions, ce qui en fait la seconde plus grande agglomération du Japon en termes d’habitants.