La République d’Azerbaïdjan, candidate à l’Expo 2025 ?

Sous invitation du Gouvernement de la République d'Azerbaïdjan, une délégation du BIE s’est rendue à Bakou le 2 juin pour discuter des modalités d’une candidature éventuelle à l’Expo Universelle 2025.

Le Secrétaire Général du BIE, M. Vicente G. Loscertales, a rencontré M. Abulfas Garayev, le Ministre de la Culture et du Tourisme de la République d’Azerbaijan et le Directeur de la Fondation Haydar Aliyev, M. Anar Alakbarov.  La procédure à suivre pour soumettre une candidature ainsi que les règlements concernant la préparation et la mise en œuvre d’une Exposition Universelle ont été discutés. Également connues sous l’appellation technique « expositions enregistrées », les Expositions Universelles ont lieu tous les cinq ans et durent jusqu’à six mois. La dernière Exposition Universelle s’est tenue à Milan en 2015. Les Etats Membres du BIE ont élu Dubaï en tant qu’hôte de la prochaine Exposition Universelle en 2020.

Baku

Conformément aux règlements du BIE, le gouvernement d’un Etat qui désire organiser une Exposition Universelle doit soumettre sa candidature entre neuf et six ans avant la date choisie pour l’ouverture de l’Exposition. Cependant, à partir du moment où un Etat dépose officiellement sa candidature auprès du BIE, tout autre Etat dispose d’un délai maximal de six mois pour soumettre sa candidature à l’organisation d’une Exposition Universelle pour la même année.

L’Azerbaïdjan est membre du BIE depuis 2008, néanmoins sa première participation à une Expo, depuis son indépendance, date de l’Expo 2000 à Hanovre. Durant l’Expo 2015 à Milan, le pavillon de l’Azerbaïdjan mettait en avant sa position en tant que lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident, sous le thème « Trésor de la biodiversité ». Le pavillon attira plus de trois millions de visiteurs.

Située au bord de la mer Caspienne, Bakou est la plus grande ville de la région du Caucase, avec une population de 2,1 millions d’habitants. La ville avait accueilli les 1ers Jeux Européens en 2015 et a été sélectionnée comme l’une des treize villes hôtes du championnat de l’UEFA pour l’organisation de l’Euro 2020.