La Pologne, les Etats-Unis et l’Argentine présentent leurs projets pour l’Exposition Spécialisée 2022/23

Lors de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), le 14 juin dernier, la Pologne (Łódź), les États-Unis (Minneapolis) et l’Argentine (Buenos Aires) ont présenté leurs projets pour l’Exposition Spécialisée 2022/23.

La liste des candidats ayant été ouverte jusqu’au 15 décembre dernier, la 161e Assemblée Générale constituait la première présentation de l’ensemble des propositions des candidats devant les délégués des Etats Membres. Ces présentations faisait suite au dépôt des dossiers de candidature en février dernier suivi par les missions d’enquêtes réalisées en avril et mai derniers.

Minneapolis

L’Ambassadeur Gilles Noghès, ancien Président de l’Assemblée Générale du BIE et Conseiller du projet des États-Unis, a prononcé un discours d’introduction, suivi par une intervention de Mark Ritchie, Président du Comité de Candidature du Minnesota. Mark Ritchie a rappelé le soutien du Gouvernement Fédéral au projet, qui « a gagné des soutiens clés aux quatre coins du pays ».

 Mark Ritchie, Président du Comité de Candidature du Minnesota

Se référant au thème proposé pour l’Exposition Spécialisée de Minneapolis en 2023, « Santé pour Tous, Santé pour la Planète : Bien-être et Santé », Mark Ritchie a exposé le fait que la santé était une priorité majeure pour l’humanité, et que le Minnesota constituerait le lieu idéal pour organiser une Exposition Spécialisée sur ce thème, en raison de son emplacement et de l’importance de l’industrie de ce secteur sur son territoire. « Le thème reconnaît le lien intrinsèque entre l’Homme et la Planète, ainsi que l’importance de maintenir chacun d’entre eux en bonne santé, sachant que l’un ne va pas sans l’autre », a-t-il souligné. Dr. Patricia Simmons, médecin à la retraite de Mayo Clinic, a présenté la vision des États-Unis pour l’Expo, précisant que l’Exposition influerait positivement et de manière globale sur les modes de vie de l’Humanité grâce à la promotion d’une vie saine et au partage de connaissances en matière de santé.

Buenos Aires

Le projet de l’Argentine fut, quant à lui, présenté par Hernán Lombardi, Secrétaire en charge des médias publics, qui a tenu à partager avec les Délégués du BIE l’enthousiasme de son pays pour l’organisation de l’Exposition 2023 à Buenos Aires. Il a notamment rappelé que le Gouvernement argentin avait accordé son soutien total au projet, et que si l’Argentine était élue pays hôte, l’Exposition « serait la première à avoir lieu en Amérique Latine ». En outre, il a indiqué que le site proposé était déjà un parc dédié à la science et à la technologie, très bien relié au centre-ville et disposant de toutes les infrastructures nécessaires.

Hernán Lombardi, Secrétaire en charge des médias publics

Evoquant le thème proposé pour l’Exposition « La Science, l’Innovation, l’Art et la Créativité pour le Développement Humain. Les Industries Créatives en Convergence Digitale », Hernán Lombardi a souligné « le pouvoir que les idées peuvent avoir sur la vie quotidienne et le développement économique » , précisant que la vision du thème vise à mettre l’accent sur les industries créatives comme industries « génératrices » de solutions pour la société.

Łódź

Dans sa présentation aux Délégués du BIE, Paweł Lewandowski, Vice-Ministre de la Culture et du Patrimoine National, a développé le thème proposé : « Ville Ré:Inventée » et expliqué qu’à travers ce projet d’Exposition, la Pologne souhaitait créer une plateforme d’échanges et de partage d’expériences, de modèles et de leçons tirées. Avant de passer la parole à Francis Nordemann, architecte et urbaniste français, il a conclu son discours devant l’Assemblée Générale en indiquant « nous voulons permettre au monde de montrer comment les villes peuvent changer pour les gens ».

Le Maire de Łódź, Hanna Zdanowska

Francis Nordemann a poursuivi sur ce thème en évoquant les défis auxquels doivent faire face les régions urbaines d’aujourd’hui, et a recommandé: « construisons la ville sur la ville … Il est temps de s’engager dans une régénération urbaine des établissements humains.». Le Maire de Łódź, Hanna Zdanowska, a conclu la présentation de la Pologne en présentant à l’Assemblée Générale, l’expérience de Łódź, qui après avoir perdu espoir, a pu « retrouver son sourire » grâce à la réhabilitation. La Délégation polonaise a également assuré les Délégués du BIE du soutien total au projet non seulement des autorités locales, régionales et nationales, mais aussi de celui des habitants de la ville.

 

Les trois candidats continueront de promouvoir leur projet respectif en vue de l’élection du pays hôte de l’Expo 2022/23 en novembre 2017 lors de la prochaine Assemblée Générale du BIE.