La 157ème Assemblée Générale du BIE: les plans de travail des Expos d’un seul coup d’œil

Le 9 juin dernier, le BIE a tenu sa 157ème Assemblée générale au cours de laquelle l'état d'avancement des Expos à venir ainsi que les premiers résultats d'Expo Milano 2015 ont été présentés aux délégués BIE.

2015 06 AG 085 1

Expo Milano 2015 « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie »

Le rapport d'Expo Milano 2015 était axé sur le bilan du premier mois de l'événement. Selon les données des organisateurs, les 31 premiers jours ont reçu 2,7 millions de visiteurs sur le site de l'Exposition.

Depuis le 1er mai, plus de 400 événements ont été organisés. En parallèle des journées nationales, un programme culturel riche a été proposé depuis les premiers jours de l'Expo et il ne cesse de se développer. Dans son ensemble, le succès de l'ouverture, l'implication des Participants et la participation du public confirment l'excellent début d'Expo Milano 2015.

Expo Astana 2017 « Energie du Futur »

Il est clair maintenant que le site de l'Expo 2017 sera une impressionnante vitrine de l'architecture la plus moderne et technologiquement avancée. Les travaux de construction se poursuivent à un rythme soutenu et, au jour d'aujourd'hui, tous les travaux de fondation et les rez-de-chaussée sont terminés. La structure principale du site de l'Expo sera le pavillon sphérique du Kazakhstan, qui est un des bâtiments les plus complexes jamais construits au monde.

Avec les travaux de construction qui respectent le calendrier, les organisateurs de l'Expo ont commencé à se concentrer sur le développement du thème et les quatre pavillons thématiques – « Monde de l'Energie », « Énergie pour la Vie », « Énergie pour Tous » et «Mon Energie du Futur ». Chaque pavillon va contenir des informations liées à l'énergie du futur et ils offriront une expérience unique pour tous les visiteurs. Les travaux de construction et d'installation débuteront cette année et se poursuivront en 2016.

La promotion de l'Expo 2017 avance. 27 pays ont déjà officiellement confirmé leur participation à l'Exposition.

Expo Dubaï 2020 « Connecter les Esprits, Construire le Futur »

Le rapport de l'Expo 2020 a fourni à l'Assemblée générale du BIE un aperçu détaillé du dossier d'enregistrement qui sera soumis à l'approbation de BIE en novembre prochain.

L'équipe de l'Expo Dubaï 2020 a présenté également une mise à jour de la campagne nationale de communication qui vise à sensibiliser et encourager l'enthousiasme de la population. Elle a commencé début mars avec une exposition d'art contemporain organisée pour expliquer le thème de l'Expo. Ensuite, un road show adressé aux jeunes citoyens a mis en vedette une exposition spécialement conçue pour être montrée à travers le pays afin de permettre aux gens de mieux comprendre les valeurs et le contenu des Expos.

Plus récemment, un concours de design du logo de l'Expo a reçu plus 18 000 propositions.

Les organisateurs de l'Expo ont aussi réuni les dirigeants clés des grandes entreprises et des PME pour deux événements de lancement du programme de participation des hauts responsables de la communauté d'affaires. Plus de 250 sociétés principales de la région ont participé à ces événements qui ont présenté le potentiel des Expos Universelles et ont fourni les détails du projet de l'Expo 2020.

Expo Antalya 2016 « Les Enfants et les Fleurs »

Les organisateurs de l'Exposition Internationale Horticole Antalya 2016 on commencé la construction des superstructures en février 2015. D'importants progrès ont été atteints dans l'édification du Centre des Congrès, des Amphithéâtres, des bâtiments logistiques, des jardins couverts et d'autres structures.

Un effort important a été accompli dans la promotion de l'Expo. Afin de sensibiliser le public national et international, l'Agence de l'Expo a participé entre novembre 2014 et juin 2015 à 144 évènements comme des salons, des festivals et des rencontres différentes. Au jour d'aujourd'hui, 26 pays ont décidé de participer à l'Expo Antalya 2016.

Expo Beijing 2019 « Vivre Vert, Vivre Mieux »

À la demande du BIE, le Bureau de Coordination de l'Expo Horticole de Beijing a approfondi le thème en développant cinq sou thèmes, à savoir «Le Développement Vert», « L'Horticulture dans la Vie », « Harmoniser en Harmonie », « L'Education et l'Avenir » et « La Maison de l'Ame ». Cinq pavillons principaux - le pavillon de la Chine, le Pavillon Global, le Centre de Performance, le Pavillon de la Science et de la Technologie et le Pavillon de la Flore - ont été conçus et disposées sur le plan de l'Expo Parc. Des efforts importants dans la création d'un cadre juridique et la protection de la propriété intellectuelle pour l'Expo ont été accomplis.

Afin d'impacter plus avant l'influence de l'Expo en Chine et à l'étranger par le biais d'Internet et répondre à la demande des exposants, des visiteurs et des opérateurs, le site officiel de l'Expo Beijing 2019 a été lancé le 27 avril. Une promotion et une campagne de publicité intenses ont été effectuées au cours de la semaine de Beijing à l'Expo Milano 2015 avec une série d'activités qui ont permis de profiter à juste titre de la plate-forme de l'Expo Universelle de Milan.

Dans le but d'apporter un soutien solide pour l'Expo 2019, la ville de Beijing a entrepris la planification et la construction d'infrastructures municipales, y compris des routes et des services publics. Le plan de modernisation des infrastructures et du système de transport de l'Expo Parc et de ses environs a été achevé et est en attente d'approbation. Le plan des travaux de construction et le plan général d'utilisation des terrains sont pratiquement terminés.

Triennale de Milan « Le 21ème siècle. Le Design après le Design »

Après la reconnaissance de la 21ème Triennale lors de la précédente Assemblée Générale du BIE en novembre 2014, les lettres d'invitation officielles ont été envoyées par le Ministère Italien des Affaires Etrangères à tous les pays membres BIE. La Triennale a eu des retours très rapides avec la manifestation d'intérêt d'un certain nombre de pays comme la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Portugal, la Corée, le Japon, le Panama et le Singapour. Cet intérêt permet de prévoir la première réunion des Participants internationaux pour le 30 septembre.

En ce qui concerne les surfaces d'exposition, les participants auront à leur disposition 18 000 mètres carrés, en tenant compte du bâtiment de la Triennale elle-même et d'autres locaux à Milan et à proximité.

Le prochain rendez-vous avec les Expos à venir est prévu à la 158ème Assemblée Générale du BIE qui se tiendra le 25 novembre 2015.