4 ans après Expo 2010, Shanghai célèbre la 1ère Journée Mondiale des Villes

World Cities Day logo

Aujourd’hui, grâce aux efforts conjoints de la Chine, de l’ONU et du BIE, le monde entier célèbre la première édition de la Journée Mondiale des Villes. Ce nouveau rendez-vous international a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’urbanisation croissante (dans quelques années, les trois quarts de la population mondiale vivront en ville) et de mettre en avant les solutions durables pour améliorer la qualité de la vie en ville.

C’est Expo Shanghai 2010, dédiée au thème « Meilleure Ville, Meilleure Vie » qui proposa la création de cette journée. Après 4 ans de travaux, nous espérons que la Journée Mondiale des Ville contribuera au « Nouvel Agenda Urbain » de l’ONU.

M. Cheng Jian, en charge des actualités et de la promotion de la célébration de la Journée Mondiale des Villes, nous explique les objectifs de cette nouvelle Journée.

 

M. Cheng Jian, pourriez-vous nous parler des origines de la Journée Mondiale des Villes?

M. Cheng Jian: L'histoire commence avec la Déclaration de Shanghai, présentée lors du Summit Forum, le 31 Octobre 2010, jour de clôture d’Expo Shanghai. La déclaration, qui a été publiée conjointement par l'ONU, le BIE et le comité exécutif de l'Expo, résumait les héritages intellectuels des expositions, événements et forums qui ont eu lieu au cours de l'Expo. Cette déclaration vise à être une feuille de route pour le développement urbain durable.

Un élément clé de cette déclaration était la proposition de créer une Journée mondiale des villes. Une première dans l’histoire des Expos ! L’objectif de la journée était de rappeler, renouveler et faire progresser les idées et les pratiques présentées à l'Expo. L'ambition était de créer une journée qui allait inspirer l'humanité dans sa quête d'innovation urbaine et de développement harmonieux.

 

Quels sont les objectifs de la Journée Mondiale des Villes en 2014 avec le thème «Guider les transformations urbaines» et quels sont ses objectifs à long terme?

 Le thème «Guider les transformations urbaines» vise à sensibiliser sur les opportunités de développement d'une urbanisation durable bien pensée et à créer une plateforme de coopération pour les pays en développement et qui permettrait aux pays développés de partager leurs expériences et aider d'autres pays à trouver des solutions à leurs problématiques urbaines.

À long terme, la Journée Mondiale des Villes vise à faciliter la coopération entre les villes du monde, à promouvoir l'innovation et la créativité pour le développement durable des villes, et à renforcer le rôle de la société civile dans le développement de solutions aux défis urbains.

 

Pourriez-vous nous parler du mois d’ "Octobre urbain" ?

ONU-Habitat a crée Octobre Urbain afin d’adresser des questions essentielles liées au développement urbain. Avec le programme 31 jours de promotion pour un Futur Urbain Meilleur, ce mois vise à sensibiliser, encourager la participation, créer du savoir et impliquer la communauté internationale dans le développement d’un Nouvel Agenda Urbain.

3 événements majeurs ont été organisés par ONU-Habitat pendant le mois d’Octobre: la Journée mondiale de l'habitat, qui a eu lieu le 6 Octobre 2014; le campus des penseurs urbains qui a eu lieu du 15 au 18 Octobre à Carseta en Italie; et la Journée Mondiale des Villes. A côté de ces grandes dates, les partenaires d'ONU-Habitat ont organisé des manifestations locales, régionales et nationales dans le monde entier.

 

Quelle est la différence entre la Journée Mondiale de l'Habitat et la Journée Mondiale des Villes?

Ces deux journées offrent toutes les deux un cadre idéal pour organiser et promouvoir des actions et activités liées au développement urbain durable, pour sensibiliser aux enjeux et opportunités de l’urbanisation dans les médias, et stimuler des débats et générer de l’engagement.

Cependant, ces deux journées sont dédiées à des questions différentes. La Journée mondiale de l'habitat vise à réfléchir à l'état des villes et au droit fondamental à un logement convenable. La Journée Mondiale des Villes quant à elle, vise à sensibiliser sur l'importance de l'urbanisation pour le développement et à encourager la coopération entre les pays.

 

Comment Shanghai célèbre-t-elle cette première édition de la Journée Mondiale des Villes?

Shanghai célèbre la Journée Mondiale des Villes au Parc Expo (dans l'ancien site d’Expo 2010) avec environ 300 participants. Parmi les participants, figurent des hauts fonctionnaires du ministère du Logement et du Développement urbain et rural et d'autres institutions gouvernementales chinoises, des hauts fonctionnaires de l'ONU-Habitat et d'autres agences des Nations Unies, des maires et des représentants de villes du monde entier, des représentants des universités, d’instituts de recherche, des experts, des universitaires et les médias. Au cours de l'après-midi, 6 forums liés à l'urbanisation auront lieu.

 

Pourriez-vous nous dire comment le gouvernement chinois, le gouvernement populaire municipal de Shanghai et l'ONU travaillent ensemble pour célébrer cette journée?

Cette première Journée Mondiale des Villes est hébergée par le gouvernement populaire municipal de Shanghai, en collaboration avec le ministère du Logement et du Développement urbain et rural, la Chine et l'ONU-Habitat.

Le gouvernement municipal de Shanghai a mis en place un centre de coordination pour préparer et organiser des fêtes, des forums et autres événements au cours du mois d’octobre. Le centre a lancé un site officiel (www.world-cities-day.org). Un film de promotion a été tourné et diffusé dans le centre-ville ainsi que sur de nombreux écrans publicitaires publics. Nous avons également imprimé 50.000 affiches de promotion pour la ville de Shanghai. Une semaine artistique a également eu lieu du 20 au 28 octobre : 5 concerts et 6 spectacles ont enrichi la vie artistique de la ville et renforcé la notoriété de la Journée. À l'étranger ont également été organisées des opérations promotionnelles telles que l'exposition photo d'un mois «Le charme de Shanghai" tenue à Cologne et Houston.