Host City 2016 et le futur des grands évènements mondiaux

Le Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, a participé à la Conférence ‘Host City 2016’ organisée les 21 et 22 novembre à Glasgow (Royaume Uni).

Sur le thème « Créer des évènements sûrs et engageants », cette conférence réunissait plus de 50 experts des événements mondiaux spécialisés dans des secteurs aussi variés que la logistique, la sécurité, le marketing ou le branding.

A l’heure où l’ère du numérique transforme les attentes du public, cette évolution crée de nouveaux défis et des opportunités inédites pour l’ensemble des organisateurs et promoteurs d’évènements mondiaux, leur offrant de nouvelles possibilités d’engagement des visiteurs.

Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du BIE

La table ronde “Que peut apporter le futur aux grands évènements mondiaux ? », fut l’occasion pour les intervenants dont M. Kerkentzes, d’échanger autour de thèmes tels que la gouvernance, le legs et l’opinion publique, la sécurité et la communication des grands évènements à l’ère du numérique.

Soulignant l’envergure des Expositions Universelles qui attirent à elles seules plus de visiteurs que tout autre événement mondial, le Secrétaire Général adjoint a indiqué que le BIE se devait de définir un cadre qui protège à la fois les droits des pays et des participants internationaux mais aussi qui garantit la qualité et le succès de ces évènements mondiaux. L’expérience Expo « vise à éduquer et divertir les visiteurs tout en les invitant à explorer un thème donné de manière participative et immersive » précisait M. Kerkentzes soulignant que « l’engagement du public dans une Expo est la clé du succès. Aussi est-il nécessaire de captiver l’attention du public et de l’engager très tôt dans le projet, depuis la candidature à l’Expo jusqu’à son legs. »

Le Directeur des Opérations de l’Expo 2020 Dubai, Simon Clegg, participant également à cette table ronde, a pu illustrer ce propos en offrant aux participants un aperçu de l’expérience de Dubaï qui prépare actuellement la prochaine Exposition Universelle.

Connue comme « le plus important événement de rencontre entre les villes et le sport, les affaires et les évènements culturels », la Conférence Host City réunit chaque année depuis 2014, des Représentants de villes, des organisateurs d’évènements, des fournisseurs et organisations.