Fort de ses premiers succès, le World Expo Museum annonce ses futurs développements

Le 13 juin 2017, à l’occasion de la 161e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), Madame Lorelei Liu, Directrice du World Expo Museum (WEM) a rappelé l’ouverture du Musée, le 1e mai dernier à Shanghai et annoncé les développements à venir, notamment la participation du World Expo Museum à l’Expo 2017 Astana.

Présentant une vue d’ensemble de l’architecture du Musée, Mme Liu a rappelé aux Délégués du BIE que le World Expo Museum fait désormais partie des plus grands musées de Shanghai avec une superficie totale de plus de 90 000 m2. Au cours de ce premier mois d’ouverture sur réservation uniquement, le WEM a déjà accueilli plus de 90 000 visiteurs et a organisé de nombreuses conférences, telles que « We Talk », plateforme de discussions à laquelle participa Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), lors de sa session inaugurale.

Après plusieurs années de préparation et de travaux, le musée a ouvert ses portes au public exactement sept ans après l’ouverture de l’Expo 2010 Shanghai, symbolisant ainsi l’objectif du WEM de perpétuer les Expositions et d’offrir une plateforme d’échanges culturels entre les 170 Etats Membres du BIE.

Lorelei Liu, Directrice du World Expo Museum

Mme Liu a exprimé “sa profonde gratitude” envers les Etats Membres et les donateurs pour leurs contributions diverses, tant en termes d’objets que de documents qui font désormais partie les collections permanentes du Musée.

Dès le mois de juillet, le World Expo Museum disposera de nouvelles installations telles qu’un cinéma 4D et une salle de conférences de 280 sièges. En Septembre, une exposition temporaire à laquelle seront invités des représentants des Expositions passées, présentes et futures, sera organisée et permettra de discuter de nouvelles coopérations possibles.

Hors ses murs, il participe déjà à l’Expo 2017 Astana avec un pavillon de 630 m2, conçu autour du thème « EXPO x EXPOS: Tout commence avec l’Expo ». Ce pavillon retrace les 160 ans d’histoire des Expositions, et illustre, en lien avec le thème de l’Expo 2017 « Energie du Futur », les Expositions au cours desquelles le thème de l’énergie était particulièrement présent et important. Sa participation à l’Expo 2017 lui permettra par ailleurs de documenter l’Exposition au travers de photographies, de films et d’écrits qui viendront ensuite enrichir les collections du Musée et seront présentés à Shanghai.