Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere obtient sa reconnaissance officielle par le BIE

La 162e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) a formellement reconnu Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere en tant qu’Exposition Internationale Horticole.

 

Cette reconnaissance, approuvée par les Etats Membres du BIE, fut suivie de la cérémonie de remise du drapeau du BIE à Franc Weerwind, Maire d’Almere, et à Jannewietske de Vries, Directrice Générale de la Floriade Expo 2022, en présence de l’Ambassadeur des Pays-Bas en France, Pieter de Gooijer.

Lors de sa présentation du projet aux Délégués du BIE, Franc Weerwind a souligné le fait que : « la Floriade Expo 2022 montrera la transformation de Ville Jardin en Ville Verte… Nous aspirons à l’échange d’idées et au développement d’innovations dans une volonté commune de faire progresser la qualité de vie dans les villes de demain ».

 

Le Secrétaire Général Adjoint du BIE, Dimitri Kerkentzes a indiqué : « Floriade Expo 2022 sera la septième Exposition Horticole reconnue par le BIE organisée aux Pays-Bas, pays pionnier en matière de promotion du concept de Ville Verte. Avec cette reconnaissance, les Pays-Bas commenceront officiellement à inviter les pays participants. Le BIE se réjouit de voir ce projet éclore et s’épanouir ».

 

Floriade Expo 2022 aura lieu du 28 avril au 23 octobre 2022 sur un site de 60 hectares à Almere, dans la région métropolitaine d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Sous le thème « Développer les Villes Vertes », la Floriade développera quatre sous-thèmes : Vert, Alimentation, Santé et Energie. Les Organisateurs de Floriade Expo 2022 mettront en avant les diverses interprétations du concept de Ville Verte et des solutions permettant de faire face aux défis urbains tels que l’approvisionnement des villes, la santé, les espaces verts et la consommation d’énergie.

Depuis la Floriade Expo 1960 à Rotterdam, première Exposition horticole reconnue par le BIE, le BIE a reconnu 22 Expositions Internationales Horticoles. Les Expositions Horticoles visent à promouvoir et encourager des relations plus harmonieuses entre les Hommes et la Nature. Les jardins et pavillons qui les composent, sont le reflet de la coopération et de l’engagement de la communauté internationale envers la protection et la préservation de la diversité de la Nature.

La dernière Exposition Horticole en date, organisée à Antalya (Turquie) en 2016, a accueilli plus de 4,5 millions de visiteurs. La prochaine Exposition Horticole aura lieu à Beijing (Chine), du 29 avril au 7 octobre 2019 sur le thème « Vivre Vert, Vivre Mieux ».