Le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2022/23 sera élu le 15 novembre

Les 170 Etats Membres du Bureau International des Expositions (BIE), lors de la 162e Assemblée Générale du BIE, le 15 novembre 2017, éliront le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2022/23. Trois pays sont en lice. La Pologne (avec Łódź), les Etats-Unis (avec le Minnesota) et l’Argentine (avec Buenos Aires). 

  • La candidature présentée par la Pologne pour l’Exposition Spécialisée dans la ville de Łódź, porte sur le thème « Ville Ré:Inventée », pour la période du 15 juin au 15 septembre 2022.

  • La candidature proposée par les États-Unis à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota, s’articule autour du thème « Santé pour tous, Santé pour la Planète : Santé et Bien-Être pour tous », pour la période du 13 mai au 13 août 2023.

  • La candidature présentée par l'Argentine pour l’Exposition Spécialisée dans la ville de Buenos Aires, est axée sur le thème « Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement Humain. Les industries créatives dans la convergence numérique. », pour la période du 15 janvier au 15 avril 2023.

Les Etats Membres du BIE, disposant du droit de vote, éliront le pays hôte par un vote à bulletin secret, qui devrait se dérouler aux alentours de 17h00 (heure locale), après les dernières présentations faites par les candidats.

Afin de remporter le droit d’organiser une Exposition Spécialisée dès le premier tour, un projet doit recueillir les 2/3 des suffrages. Dans le cas contraire, il est alors procédé à un deuxième tour au cours duquel seuls demeurent les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au tour précédent. Le droit d’accueillir l’Exposition Spécialisée revient ensuite au pays qui recueille le plus de suffrages.

Les Expositions Spécialisées, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Reconnues, peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles et présentent un thème précis abordant un défi particulier auquel l’humanité est confrontée. La dernière Exposition Spécialisée en date a eu lieu au Kazakhstan, à Astana, du 10 juin au 10 septembre 2017, sur le thème « Energie du Futur » et a accueilli 4 millions de visiteurs.