Dr Jane Goodall, Lauréate du Prix International Cosmos 2017

La Fondation Expo'90 (Fondation commémorative pour l'Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure, Osaka, Japon, 1990) a annoncé que le Prix International Cosmos 2017 est attribué au Dr Jane Goodall.

(C)The Jane Goodall Institute

Créée pour commémorer l’Exposition Horticole Internationale d’Osaka, la Fondation Expo’90 est chargée de gérer les fonds commémoratifs de l’Expo ’90 et de promouvoir des activités en lien avec le thème principal de l’Exposition 90 – « la Coexistence harmonieuse entre la Nature et l’Humanité ».

La Fondation Expo’90 attribue la 25e édition du Prix International Cosmos au Dr Jane Goodall, (83 ans), DBE, Fondatrice de l’Institut Jane Goodall et Messagère de la Paix des Nations Unies, pour son engagement et ses recherches.

Le Comité du Prix a motivé cette attribution en déclarant « le Dr Jane Goodall s’est consacrée tout au long de sa carrière à la recherche et ce depuis 1960, lorsqu’elle étudiait les chimpanzés sauvages. En révélant l’écologie et le comportement des chimpanzés sauvages, elle a illuminé la vraie nature des Hommes ».

La Fondation Expo ’90 récompense les recherches de terrain et l’approche pionnière du Dr Goodall en matière d’observations éthologiques des animaux identifiés individuellement. Elle loue également les initiatives qu’elle a fondées, notamment l’Institut Jane Goodall et Roots & Shoots, œuvrant à la plantation d’arbres et à la sensibilisation à l ‘environnement.

Depuis 2008, la Fondation Expo'90 collabore avec le BIE dans le cadre d'une autre initiative: le Prix BIE-Cosmos.

Ce prix, attribué lors de chaque Exposition Universelle ou Spécialisée, récompense des projets liés aux thèmes de l'Exposition concernée et encourage la participation citoyenne. Lors de la dernière Exposition Universelle à Milan, le prix BIE-Cosmos 2015 a été décerné au projet « Un Régime alimentaire nutritive et un future durable pour les enfants d’Haïti », de l’organisation non-gouvernementale CESAL.

Pour plus d'informations concernant l'édition 2017 du Prix International Cosmos et la lauréate, cliquez ici