Deuxième Réunion des Participants Internationaux pour Expo 2017 Astana

Aujourd’hui, la capitale du Kazakhstan, Astana accueille la seconde Réunion des Participants Internationaux (IPM) de l’Expo 2017 Astana.

L

Cet évènement, qui se tient sur 2 jours, réunit plus de 270 représentants de 102 pays et organisations internationales et intergouvernementales.
Les IPM sont organisées annuellement durant les années qui précédent l'ouverture d'une Exposition spécialisée ou universelle. Elles constituent des moments clefs essentiels au processus d'organisation de toute Expo, l'une des rencontres les plus importantes entre les Organisateurs du pays hôte, les Participants et le Bureau International des Expositions (BIE) en amont d’une Exposition.

2017 astana ipm 03

Il s’agit pour les participants d’une occasion de s’informer sur les dernières avancées concrètes du projet et d’échanger sur certains points précis tels que la construction du site, le contenu de l’Exposition, le développement du thème ou les meilleures pratiques. Cette 2ème Réunion des Participants Internationaux de l’Expo 2017 permet dès lors aux Organisateurs et aux Participants de clarifier et d’approfondir les éventuelles questions en suspend durant la phase de préparation à l’Exposition.
Les différentes présentations des travaux de préparation, tels que la construction du site de l’Expo, les aménagements de la ville d’Astana, les plans opérationnels et le planning d’activités de l’Expo, témoignent de la bonne progression des préparatifs.

2017 astana ipm 05

Dans son discours d’introduction, le Secrétaire Général du BIE, M. Vicente G. Loscertales, a souligné le fait que les préparatifs et la mise en œuvre de l’Exposition impliquaient « une responsabilité partagée », en notant que la « véritable force des Expos résidait dans l’interdépendance entre participants et organisateurs créant ensemble une expérience extraordinaire pour tous ».

2017 astana ipm 04

Autour du thème « Energies du futur », l’Expo 2017 Astana promeut les actions mises en œuvre pour trouver des solutions énergiques durables en vue de faire face à la demande mondiale.

Cinq millions de visites sont attendues pendant les trois mois de l’Exposition, coïncidant avec les célébrations du 20ème anniversaire de la capitale du Kazakhstan.