Dernières réunions internationales de préparation avant l’Ouverture de l’Expo 2015

IPM 2015 Platform 10

L'Expo Milano 2015 ouvrira ses portes dans un mois et aujourd'hui la quatrième et dernière édition de la Réunion des Participants Internationaux (IPM) ainsi que la troisième réunion du Bureau du Collège des Commissaires se tiennent à Milan permettant ainsi aux Organisateurs et aux Participants de continuer et d'approfondir leurs discussions et échanges.

Les IPM sont organisées annuellement tout au fil des ans qui mènent vers l'ouverture d'une Exposition universelle. Ces réunions annuelles sont des pierres angulaires essentielles dans le processus d'organisation de toute Expo : l'une des rencontres les plus importantes et occasion d'échanges pour les Organisateurs, les Participants et le Bureau International des Expositions (BIE).

Lors de cette dernière édition, l'attention se portera en particulier sur les opérations et le fonctionnement de l'Expo ainsi que sur les éléments qui constitueront l'expérience des visiteurs.
Cette dernière IPM de l'EXPO 2015 marque la fin d'une longue période de préparation et le début de l'étape finale. Elle est importante car elle offre la possibilité aux Organisateurs et aux Participants de clarifier et d'échanger sur tous les points en processus de résolution et de finalisation.
Le Secrétaire Général du BIE, M. Vicente G. Loscertales, a mis l'accent, dans son discours d'introduction, sur les préparatifs et la mise en œuvre de l'Expo qui impliquaient une « responsabilité partagée ». Il a noté que « la véritable force des Expos résidait dans le fait que les Participants et les Organisateurs sont interdépendants les uns des autres et que cette interdépendance se doit d'être correctement gérée de part et d'autre. »
La troisième réunion du Comité Directeur du collège des Commissaires, présidée par Mme Albina Assis Africano, Commissaire Général du Pavillon de l'Angola, se tient en marge de cette IPM. Cette rencontre fournit une plateforme supplémentaire permettant aux Participants de traiter rapidement avec les Organisateurs tout point critique.

Le Comité Directeur du Collège des Commissaires, composé de 28 Etats Membres du BIE, est une instance fondamentale dans les Expositions Universelles. Sa mission consiste à représenter tous les Commissaires Généraux de l'Expo sur des questions d'intérêt commun avant et pendant l'Expo.

Ces deux évènements constituent des occasions supplémentaires pour que les Organisateurs et les Participants renforcent leur coordination et leur communication et continuent de joindre leurs efforts en vue de la mise en œuvre finale de l'Expo.