« Comment les Expositions façonnent le futur » au Forum de Dubaï sur les Meilleures Pratiques Gouvernementales

L’édition 2017 du Forum de Dubai sur les Meilleures Pratiques Gouvernementales a ouvert ses portes aujourd’hui au World Trade Center de Dubaï. Cette édition axée sur le thème « An Inspirational Government Shapes the Future and Achieves Happiness », réunit pendant deux jours près de 1 800 experts et représentants du secteur public et/ou travaillant dans le domaine des politiques publiques.

A moins de 3 ans de l’ouverture de l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï, le Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, l’un des conférenciers de cette édition, y intervient sur l’importance des Expositions dans la construction du futur.

 

Lors d’une session intitulée « Future in minds : World Expos, Springboards for Progress » (Construire le futur : Les Expositions Universelles, tremplins de progrès), M. Kerkentzes mit en exergue les avantages de l’organisation d’une Exposition pour le pays hôte, tout en soulignant l’impact global que peut avoir le legs d’une Exposition sur les citoyens.

Au cours de son intervention, le Secrétaire Général Adjoint a souligné le rôle des Expositions en tant que catalyseurs de transformation urbaine et plateformes de coopération et d’innovation. Illustrant son propos par des exemples tels que l’Exposition Spécialisée Expo 2017 Astana, il insista sur le rôle essentiel des Expositions dans la stratégie de politique publique des villes et Etats hôtes et sur leurs impacts sur ceux qui y participent et qui les visitent.

Convaincu du fait que l’Exposition Universelle 2020 sera un événement transformateur pour Dubaï et les Emirats Arabes Unis, il a indiqué « l’Exposition Universelle 2020 contribuera à renforcer l’image et le rôle de Dubaï en tant que lieu de rencontre d’idées, favorisant l’épanouissement de l’innovation, de la créativité et des connexions. »

Le Forum des Meilleures Pratiques Gouvernementales est une initiative du Programme d’Excellence du Gouvernement de Dubaï. Pour sa 10e édition, le Forum accueille des intervenants et des experts internationaux de secteurs gouvernementaux afin de mettre en avant les pratiques qui ont contribué à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du travail gouvernemental. Ce Forum promeut les valeurs de l’apprentissage institutionnel, le développement personnel et continu des employés et directeurs d’agences gouvernementales dans divers domaines. Ces valeurs s’inscrivent dans la durabilité à long-terme et le succès du travail gouvernemental.