Clôture en beauté de l’Expo 2016 Antalya

L’Expo 2016 a fermé ses portes hier dans la ville d’Antalya. L'Exposition Internationale Horticole de catégorie A 1, organisée sur le thème « Les Fleurs et les Enfants », a accueilli plus de 4,5 millions de visiteurs.

Cérémonie de clôture de l'Expo 2016 Antalya

La clôture de la première Exposition Internationale organisée en Turquie a été marquée par une cérémonie, à laquelle assistaient le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de l'Elevage de la République de Turquie, Faruk Çelik, le Président de l'Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), Steen Christensen, et le Président de l'Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH), Bernard Oosterom.

Steen Christensen, le Président de l'Assemblée Générale du BIE

Durant 6 mois, les visiteurs ont pu entre autres y découvrir des jardins thématiques internationaux ou encore une zone des meilleures pratiques urbaines présentant 38 solutions innovantes à des défis quotidiens liés à l’agriculture, la durabilité et à la gestion de l’environnement.

L’Exposition s’est illustrée à la fois pour son aspect éducatif et culturel, accueillant et organisant chaque jour, une multitude d’évènements tels que des expositions artistiques, les célébrations des journées nationales des pays participants ou des spectacles d’artistes internationaux. De nombreuses conférences et séminaires s’y sont également déroulés, tels que le forum réalisé en collaboration avec l’organisation de diplomatie culturelle, Liberatum, le 21 octobre dernier.

Antalya Kaleiçi

Une fois l’Expo terminée, le site sera désormais transformé en parc. Cette réutilisation permet d’ancrer l’héritage de l’Expo ; les visiteurs continueront d’explorer les jardins et Antalya continuera de jouir des infrastructures et installations développées pour l’Expo. Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a souligné : « Les Expos demeurent dans l’histoire de par les expériences et les legs physiques qu’elles ont suscitées. Les jardins créés pour l’Expo 2016 pourront être appréciés par les habitants d’Antalya pour les années à venir.”

Le Président de l’Assemblée Générale du BIE, Steen Christensen, a prononcé un discours de clôture dans lequel il félicitait le Gouvernement Turc et les Organisateurs pour l’organisation de cette « merveilleuse Exposition ». M. Christensen a également remercié les volontaires et les habitants d’Antalya d’avoir grandement contribué au succès de l’événement, en indiquant : « même dans les moments difficiles, Antalya – et la Turquie – ont continué d’accueillir le monde, incarnant l’esprit des Expositions et ses valeurs d’hospitalité, de coopération et de dialogue. »

Steen Christensen, le Président de l'Assemblée Générale du BIE, donne le drapeau du BIE à la maire-adjointe de Beijing, Cheng Hong

L’Expo 2016 fut organisée sous les auspices du Bureau International des Expositions (BIE) et de l’Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH). La prochaine Exposition Internationale Horticole aura lieu en 2019 à Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, sur le thème « Vivre Vert, Mieux Vivre ». Cheng Hong, maire-adjointe de Pékin, était présente à la cérémonie de clôture et y reçut le drapeau du BIE.