Astana accueille le 3ème Forum « Energie du Futur »

Astana, Capitale de la République du Kazakhstan, accueille aujourd’hui la troisième édition du Forum « Energie du Futur » (FEF 2016), qui rassemble plus de 250 personnalités et experts dans ce domaine. Le FEF 2016 est la dernière édition de cette série de forums avant l’ouverture de l’Expo 2017 Astana en juin prochain.

Sous le thème « Energie Pour Tous », ce forum posait la question complexe de l’accès à l’énergie propre et abordable pour les pays en développement.

Vicente G. Loscertales, Sécrétaire Général du BIE

Au cours des différentes sessions, les experts ont débattu des pratiques et modes de vies permettant de développer des énergies renouvelables à haute efficacité énergétique et sobre en énergie, permettant ainsi de réduire la pauvreté énergétique.

Cette série de forums permet de bâtir les fondements du Grand Forum des Energies du Futur qui se tiendra durant toute l’Expo 2017. Ce dernier sera l’un des évènements clés de l’Expo, en constituant une plateforme d’échanges et de débats autour de l’« Energie du Futur ». Il s’articulera autour d’ateliers, de conférences et de tables rondes, comptant sur la participation d’organisations internationales, de la communauté scientifique, du secteur privé et d’ONGs. Des exemples de politiques et de technologies accomplies ou prometteuses ainsi que des solutions et des produits en lien avec le thème de l’Expo y seront présentées dans une Zone des Meilleures Pratiques Energétiques.

Akhmentzhan Yessivmov, Président du Conseil Astana Expo 2017 National Company et le Ministre de l'Energie de la Républic du Kazakhstan, Kanat Bozumbayev

Co-organisé par l’Expo 2017 et l’Université Nazarbayev, le forum fut modéré par Shigeo Katsu, Président de l’Université Nazarbayev. M. Akhmentzhan Yessivmov, Président du Conseil de la Société Nationale Astana Expo 2017, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, suivi par le Ministre de l’Energie de la République du Kazakhstan, Kanat Bozumbayev ont accueilli les participants.

Soulignant le rôle de ce Forum, M. Loscertales a indiqué : « L’accès à l’énergie dans les pays en développement est un défi majeur de notre temps. L’Expo 2017 sera une occasion unique de présenter des solutions à ce problème. Le débat sur la nature des énergies, intrinsèquement liée à l’environnement, à la croissance économique et au bien-être, ne peut se limiter aux seuls pays en développement ; il a une portée mondiale. ».

Plus de 100 pays et organisations internationales sont attendus à l’Expo. Expo 2017 Astana devrait accueillir plus de 5 millions de visiteurs entre le 10 juin et le 10 septembre 2017.