161e Assemblée Générale du BIE : Expositions et candidatures

La 161e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris les 13 et 14 juin derniers et a réuni les représentants de ses 170 Etats Membres.

Steen Christensen, Président de l'Assemblée Générale du BIE (centre), Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du BIE (droite)

En ouverture de la session, M. Steen Christensen, Président de l’Assemblée Générale, a rendu un hommage appuyé à l’Ambassadeur Wu Jianmin, diplomate chinois émérite et ancien Président du BIE, décédé en juin 2016.

Les Présidents des quatre Commissions du BIE (Exécutive, de l’Administration & du Budget, du Règlement et de l’Information & de la Communication) ont présenté les rapports respectifs de leurs travaux lors de cette Assemblée Générale, tandis que les représentants des Expositions en cours et futures ont, quant à eux, présenté leurs rapports d’avancement. La 161e Assemblée Générale étant la première Assemblée Générale à avoir lieu après la clôture des listes de candidatures à l’organisation des Expositions Spécialisée 2022/23 et Universelle 2025, l’ensemble des projets de candidature put être présenté pour la première fois aux délégués des Etats Membres.

Les Expositions Universelles

Manal Albayat, Vice-Présidente Principale de l'Expo 2020 Dubai, dans son rapport d’avancement, a assuré les Etats Membres du BIE des progrès réalisés par l’Expo 2020 en termes de préparation du site et de nombre de confirmations de pays participants. L’Expo 2020 continue par ailleurs de développer l’engagement local et international via notamment des programmes à destination des jeunes et des partenariats avec des entreprises.

Manal Albayat, Vice-Présidente Principale, Expo 2020 Dubai

En ce qui concerne le processus de candidature pour la prochaine Exposition Universelle, qui se tiendra en 2025, les quatre candidats – La France (Le Grand Paris), le Japon (Osaka), La Russie (Ekaterinburg) et l’Azerbaïdjan (Bakou) ont exposé les grandes lignes de leur vision respective de l’Expo 2025 au cours de leurs premières présentations devant les Etats Membres du BIE.

Les Expositions Spécialisées

L’Exposition Spécialisée Expo 2017 Astana a été inauguré le 9 juin dernier. Le Commissaire de l’Exposition, Rapil Zhoshybayev, et le Vice-Président, Yerbol Shormanov, ont dès lors présenté aux Délégués une vision d’ensemble de l’ouverture et des premiers jours de l’Exposition. Les Organisateurs ont confirmé que plus d’1,3 millions de billets d’entrées ont d’ores et déjà été vendus et ont invité l’ensemble de l’Assemblée à se rendre à Astana cet été.

Rapil Zhoshybayev, Commissaire de l'Expo 2017 Astana 

Les trois candidats à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée qui aura lieu en 2022 ou 2023, ont également présenté leur projet d’Exposition. Faisant suite au vote des Etats Membres du BIE, les trois candidats continueront de promouvoir leur projet respectif en vue de l’élection du pays hôte de l’Expo 2022/23 en novembre 2017 lors de la prochaine Assemblée Générale du BIE.

Les Expositions Horticoles

Les Délégués ont pu également entendre l’état d’avancement et la planification des activités pour l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing, qui ouvrira ses portes dans moins de 2 ans. Le Commissaire Général, Wang Jinzhen, a indiqué que plus de 20 pays avaient déjà confirmé leur participation et a rappelé l’objectif de 100 Participants Internationaux. La Secrétaire Adjointe du Comité Exécutif, Beijing Expo 2019, Peng Hongming, a, quant à elle, décrit les progrès réalisés en termes de construction du site, dévoilant les plans et designs de différentes structures emblématiques, telles que celles du Pavillon Chinois.

Wang Jinzhen, Commissaire Général de l'Expo 2019 Beijing

La Triennale di Milano

Andrea Cancellato, Directeur Général de la Triennale, a pour sa part, annoncé la prochaine édition de la Triennale di Milano, qui aura lieu en même temps que l’Exposition Horticole de Beijing.

Andrea Cancellato, Directeur Général de la Triennale di Milano

Du 1 mars au 1 septembre 2019, la 22e édition de la Triennale s’articulera autour du thème : “Broken Nature: Design, architecture, and art take on climate change and inequality”. Paola Antonelli, Conservatrice de l’Architecture & Design et Directrice des Recherches et Développement au Musée d’Art Moderne de New York, a été nommée Commissaire Générale de la prochaine édition de la Triennale. Présente à l’Assemblée Générale du BIE, Mme Antonelli a pu alors s’adresser à l’Assemblée pour développer le thème retenu et sa pertinence au niveau mondial.

Le World Expo Museum

L’Assemblée Générale du BIE fut également l’occasion pour le World Expo Museum, représenté par sa Directrice, Lorelei Liu, de présenter pour la première fois depuis son ouverture au public, le 1e mai dernier, son actualité et ses développements futurs. Mme Liu a ainsi informé l’ensemble des participants que le Musée avait d’ores et déjà accueilli 90 000 visiteurs et organisé des évènements culturels, tels que le forum « We Talk ».

Lorelei Liu, Directrice du World Expo Museum

 

De plus amples informations seront publiées sur chacune des présentations ayant eu lieu lors de cette 161e Assemblée Générale.