EXPO 2023 BUENOS AIRES

Catégorie
Exposition internationale Reconnue

Dates
15/01/2023 - 15/04/2023

Thème
Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique

Superficie (ha)
25

Nombre de visiteurs attendus
6 200 000

Site web
www.expo2023argentina.com.ar/

Facebook
Expo2023Arg

Twitter
Expo2023Arg

Le 15 novembre 2017, lors de la 162e Assemblée Générale du BIE, les Etats Membres du BIE ont élu l’Argentine comme pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2023.

L’Argentine travaille désormais avec l’appui du BIE à formaliser son plan de mise en œuvre ; le « dossier de reconnaissance » de l’Exposition. En vue de sa reconnaissance formelle par l’Assemblée Générale, ce dossier devra être remis au BIE au plus tard quatre ans avant la date d’ouverture de l’Exposition.  

L’humanité est entrée dans une nouvelle ère. Le développement technologique et les nouveaux langages de la communication en résultant, entrainent un changement dans la façon dont les individus travaillent, communiquent, apprennent, se développent ou se divertissent.

L’ère de la convergence numérique a commencé, et l’Expo 2023 Buenos Aires se concentrera sur ce phénomène en pleine évolution : « Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique. »

En 2023, les nations pourront se réunir pour la première fois dans l’hémisphère Sud, en Amérique Latine, afin d’y découvrir les dernières innovations technologiques et les derniers développements de l’Argentine et des pays participants, dans les domaines de la créativité, du multimédia, dans les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques.

La réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’art numérique, la musique, les nouvelles formes de littérature, la danse, l’audiovisuel, l’animation, le gaming, la photographie, le développement de logiciels, le design industriel, graphique et le stylisme, l’architecture… les disciplines sont variées et transversales. Elles se développent à partir de plateformes différentes. De nouvelles façons de travailler, d’entreprendre et de développer apparaissent. De nouvelles voies s’ouvrent à l’humanité dans sa quête d’harmonie, de paix, d’intégration et de dialogue.

Jamais auparavant dans l’histoire, les outils de développement individuel et collectif n’ont été aussi proches du fait de la convergence numérique. Le projet de l’Expo 2023 Buenos Aires poussera encore plus loin cette nouvelle route pour l‘humanité.

Le Site de l’Exposition se situe au sein du Parc du Bicentenaire, qui longe la Ville Autonome de Buenos Aires, le long de l’autoroute General Paz, dans le quartier Vicente López de la Province de Buenos Aires. Son emplacement, au confluent des différentes autoroutes qui mènent vers la région métropolitaine, en permet un accès aisé.

D’une surface de 65 hectares, le site comprend les meilleures infrastructures de services et d’approvisionnement pour accueillir une Exposition et pourrait bénéficier de 22,46 ha. supplémentaires, pour atteindre une superficie totale de 87,46 ha. dont 25 ha. seraient uniquement dédiés à l’Exposition.

Un pont piétonnier relierait le site aux parcs publics de la Ville Autonome de Buenos Aires, ce qui accroîtrait de 110,58 hectares la superficie totale du site.

Ainsi le projet constituerait-t-il une zone d’environ 200 hectares totalement intégrée dans la ville.

En 2023, la population résidant dans un rayon de 500 kilomètres autour du site est estimée à près de 21,1 million de personnes, ce qui représenterait 45,2 % de la population totale de l’Argentine.

Selon l’estimation des revenus par personne dans la région et l’historique des expositions ayant eu lieu dans cette zone, l’Expo pourrait être visitée par 6,2 millions de visiteurs, et 9,4 millions d’entrées (avec une moyenne de 104 500 visiteurs par jour).
L’utilisation pérenne du site permettra d’en assurer le legs. Cette zone serait, en effet, transformée en un grand parc à thème audiovisuel, en un pôle culturel pour la science et le divertissement.

Buenos Aires est la porte d’entrée de l’Argentine.

C’est une capitale très prisée pour son tourisme culturel. Métropole cosmopolite, accueillante et diverse, elle offre moult attractions aux visiteurs, notamment dans le domaine culturel, ce qui en fait une destination touristique de choix. L’Art, les musées, le tango, l’architecture, les librairies, les habitudes quotidiennes de ses habitants, leur gentillesse et leur chaleur, le design, l’innovation, les parcs et autres espaces remplis d’art et de couleurs, les différents quartiers avec leurs styles et communautés, la mode, les centres culturels : tous ces aspects font l’attrait de la ville.

Le pays compte 44 millions d’habitants (dont 12,8 millions vivant en zone métropolitaine).

Avec ses 60 000 litées, 3 000 restaurants, 130 musées et 288 théâtres, l’Argentine, et en particulier Buenos Aires, est l’un des endroits les plus affectionnés socialement et culturellement en Amérique Latine.