EXPO 2020 DUBAÏ

Catégorie
Exposition internationale enregistrée

Dates
20/10/2020 - 10/04/2021

Thème
Connecter les Esprits, Construire le Futur

Nombre de visiteurs attendus
25 000 000

Site web
expo2020dubai.ae/


L’Exposition Universelle 2020 aura lieu à Dubaï, Emirats Arabes Unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Le site de l’Exposition, avec une superficie de 438 hectares, est situé au Sud de Dubaï, près de l’aéroport international Al Maktoum.

Les Etats Membres du BIE ont élu les EAU comme hôte de l’Expo 2020 lors de l’Assemblée Générale du 27 novembre 2013, et l’Expo 2020 Dubai a été formellement enregistrée lors de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2015.

L’Expo 2020 est organisée sur le thème, « Connecter les Esprits, Construire le Futur », un thème qui sera décliné en trois sous-thèmes – Mobilité, Durabilité, Opportunité.


L'ambition de Dubaï est de créer une plateforme de discussion mondiale et un véritable tremplin de créativité à travers des activités et des pavillons innovants.

L'organisation spatiale du site incarne les thèmes et sous-thèmes de l’Exposition et puise son inspiration au sein des paysages et des traditions architecturales des Emirats Arabes Unis. Le concept de durabilité y est ainsi intégré dès la planification du site et développé pour son utilisation pendant et après l’Exposition.

Un site pour « Connecter les Esprits, Construire le Futur »...

Le site de l’Expo 2020 Dubai est facilement accessible à partir de plateformes de transit, avec un accès direct au Dubai World Central, à courte distance des aéroports internationaux d’Abu Dhabi et de Dubai, ainsi qu’à proximité du Port de Jebel Ali.

Le plan directeur de l’Expo 2020 Dubai distingue trois zones incarnant chacun des sous-thèmes de l’Exposition, Opportunité, Mobilité, Durabilité, convergeant vers une place centrale, Al Wasl, ce qui veut dire « point de connexion » en langue arabe. La superficie du site est de 200 hectares, auxquels s’ajoutent 240 hectares destinés aux aménagements et équipements annexes, tels que le Village Expo 2020 pour les participants et leur personnel, les entrepôts, les centres logistiques, les réseaux de transport, des hôtels et un parc public. Le site pourra accueillir jusqu’à 250.000 personnes par jour.

Les Participants pourront choisir entre construire ou louer leur pavillon. Les Organisateurs les assisteront non seulement dans le développement thématique de leur pavillon mais aussi dans sa représentation architecturale.

...Illustration concrète du sous-thème « Durabilité »

La Durabilité est au cœur du plan directeur de l'Expo 2020 Dubai. Des stratégies globales ont été développées afin de veiller à ce que la durabilité soit optimisée dans le design des pavillons et des infrastructures attenantes. L’Expo 2020 Dubai prévoit de générer 50 pour cent des besoins énergétiques du site durant les six mois de l’Exposition, à partir de sources d’énergie renouvelable. La totalité d’eau utilisée pour l’irrigation et le refroidissement sera recyclée, et 90 pour cent des matériaux de construction des espaces permanents seront revalorisés après l’Expo.


Le thème de l’Expo 2020 Dubai « Connecter les Esprits, Construire le Futur » illustre le fait que le monde est de plus en plus interconnecté et que les échanges sont de plus en plus facilités.

Les pays et les organisations qui participeront à l’Expo ainsi que les millions de personnes qui la visiteront, y découvriront le rôle de la connectivité au travers des sous-thèmes de l’Exposition « Opportunité, Mobilité, Durabilité ».

L’Opportunité : Libérer le potentiel des individus et des communautés pour construire le futur.

La Mobilité : Créer des mouvements de personnes, de biens et d’idées plus intelligents et plus productifs.

La Durabilité : Respecter et vivre en harmonie avec la planète.


Expo Live

Expo Live est un programme d’innovation et de partenariat lancé par Expo 2020 Dubai pour financer, accélérer et promouvoir les solutions créatives permettant d’améliorer la vie quotidienne tout en préservant la planète.

Avec un budget de 100 millions de USD, Expo Live utilisera le pouvoir rassembleur des Expositions Universelles pour démontrer que les innovations, quelle qu’en soient leurs origines, peuvent être moteurs de progrès et participer à la construction d’un avenir plus inclusif et prospère.

Par le biais de séminaires, de groupes de travail, de réunions et d’ateliers, Expo Live crée un lien entre les innovateurs de demain et des experts et partenaires potentiels. Le programme clé d’Expo Live est l’attribution de bourses aux projets innovants du monde entier, dans les catégories « Opportunité, Durabilité, Mobilité », créant une valeur sociale ajoutée.

Initiés au cours de la période de préparation de l’Expo, les projets du Programme Expo Live seront présentés lors de l’Expo 2020 au sein du Pavillon de l’Innovation et dans les Laboratoires de l’innovation.

Plus d’informations sur le site officiel de l'exposition.

YouthConnect

Un programme intitulé YouthConnect intègre les jeunes tout au long de la période de préparation à l’Expo 2020 Dubai. Chaque année, l’Expo 2020 invite des centaines de personnes âgées de moins de 25 ans à prendre part aux préparatifs de l’Expo par le biais d’ateliers d’échanges, au cours desquels ils peuvent partager leurs idées et concepts.

Les ateliers YouthConnect sont organisés sous forme de rencontres éducatives avec intervenants, permettant les échanges et la découverte de différentes voies professionnelles vers l’Expo 2020 et au-delà.

Pour plus d’informations, visiter le site web dédié au programme.


Sept Emirats, unifiés le 2 décembre 1971, constituent les Emirats Arabes Unis : Abou Dhabi, Dubai, Charjah, Oumm al-Qaïwaïn, Fujaïrah, Ajman et Ras Al Khaïmah.

Déjà dans le passé, alors qu’elle n’était composée que de quelques villages, Dubai reconnaissait la valeur de la connectivité. Son nom arabe originel « Al Wasl » (point de connexion) traduit le flux de personnes, d’idées et de biens qui traversaient le territoire. Ce nom constitue un héritage du passé de la Grande Péninsule Arabique, où navigateurs et négociants se rencontraient déjà au cours de leurs voyages dans le Proche, Moyen et Extrême Orient ou au cœur de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe.

Avec 200 nationalités vivant et travaillant à Dubaï, la ville est aujourd’hui un point de rencontres et de connexions entre les individus, les pays, les biens, les institutions et les idées.