EXPO 2019 BEIJING

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
29/04/2019 - 07/10/2019

Thème
Vivre Vert, Vivre Mieux

Superficie (ha)
503

Nombre de visiteurs attendus
16 000 000

Site web
www.horti-expo2019.org/node_7235974.htm

 

L’Expo Horticole 2019 aura lieu à Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, dans le district de Yanqing.

Expo 2019 Beijing a été reconnue par le BIE lors de sa 155e Assemblée Générale du 12 juin 2014.

Organisée sous les auspices du BIE et de l’Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH), l’Exposition horticole de Catégorie A1 de Pékin ouvrira ses portes du 29 avril au 7 octobre 2019, sur le thème « Vivre Vert, Mieux Vivre ».

Plus de 16 millions de visiteurs y sont attendus et l’Expo 2019 Beijing estime que 100 Participants officiels (Pays et Organisations internationales), ainsi que 100 participants non officiels y seront représentés. 

Vivre Vert, Mieux Vivre 

Avec « Vivre Vert », l’Expo 2019 Beijing se rapporte aux jardins et à leurs rôles d’éducation au respect et à la protection de la nature pour l’adoption de comportements écologiques, économes et respectueux de l’environnement.

Par « Mieux Vivre », l’Expo 2019 Beijing considère la société dans son ensemble, aspirant au renforcement de la recherche et de l’éducation pour la préservation écologique, le développement horticole et la protection de l’environnement.

 

beijing 2019 logo

Le logo de l’Expo 2019, « Fleurir au pied de la Grande Muraille », est constitué de pétales de six couleurs différentes autour d’un graphisme stylisé, représentant à la fois la Grande Muraille de Chine et des étamines naissantes. L’image évoque également l’horizon d’une métropole moderne et l’harmonie entre l’Homme et la Nature.

La variété des cultures convergeant et fleurissant à l’Expo 2019 se reflète au sein des différentes couleurs des pétales utilisés pour ce logo. Les couleurs ont chacune une valeur symbolique – le bleu représente l’environnement et le ciel au-delà des montages, le vert incarne la nature et le vivre vert, les rouges, l’avenir brillante de l’horticulture, et l’orange, une récolte abondante.

Petit Bourgeon et Petite Fleur

 

beijing 2019 Mascot


Les deux mascottes de l’Expo – Xiao Mengya (Petit Bourgeon) et Xiao Menghua (Petite Fleur), s’apparentent aux poupées chinoises traditionnelles et représentent un frère et une sœur. Vêtus d’habits de jardiniers, ces enfants symbolisent l’épanouissement des graines en plantes et la floraison des bourgeons.

Xiao Mengya (Petit Bourgeon) et Xiao Menghua (Petite Fleur) allient la culture chinoise traditionnelle et le thème de l’Expo 2019 Beijing – Vivre Vert – Mieux Vivre. Ils sont nés pour promouvoir un mode de vie écologique, moteur principal de l’Expo, et sont destinés à jouir d’un vaste rayonnement dans les médias comme dans les salles de classes.

Le site de l’Expo se situe au cœur du district de Yanqing à Pékin, au pied de la Grande Muraille de Badaling. Il s’étend sur une superficie de 960 hectares le long des rives du Guishui. De par ses 960 hectares, le site de l’Expo 2019 Beijing sera le plus grand site de toute l’histoire des Expositions Horticoles de catégorie A1.

Cinq cent trois hectares seront entièrement dédiés à l’Exposition, soit un peu plus de la moitié de la superficie totale du site. Le site inclura également 399 ha d’espace ouvert et un Village Horticole de 58 ha, dans lequel pourront résider les participants avant et durant l’Expo. Une partie du parc forestier de 424 ha de la Rivière Guishui, avec ses zones boisées et étendues d’eau, fera également partie du site de l’Expo ainsi que cinq villages adaptés en modèles ruraux.

Le site comprendra 100 jardins extérieurs et quatre pavillons thématiques dont le Pavillon de la Chine, le Musée International, et le Musée des plantes, répartis sur sept zones :

- La Zone de la Chine
- La Zone de l’Ecologie
- La Zone des Entreprises
- Le Jardin de la Rivière Guishui
- La Zone Internationale
- La Zone des Sciences et de la Création

De nombreuses innovations, technologies et techniques nouvelles y seront présentées pour la première fois, telles que la « Maison Verte », entièrement construite à base de matériaux respectueux de l’environnement et dans laquelle tout est conçu pour être recyclé, ou encore les derniers robots utilisés en horticulture et agriculture.

En matière de divertissements, le site permettra aux visiteurs de se promener pour visiter les nombreux jardins et expositions, de se balader à pieds comme à bicyclette pour aller d’une partie du site à l’autre, mais aussi en barque sur le lac.
Il disposera d’un Centre d’Arts et de Spectacles ainsi que d’un théâtre pouvant accueillir 10 000 personnes et où les visiteurs pourront y admirer les feux d’artifice qui y seront tirés tout au long de l’Expo.
Des activités seront par ailleurs développées spécifiquement pour les enfants afin de leur faire découvrir la nature, l’horticulture et leur apprendre l’écologie et, la protection et le respect de l’environnement.

Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, est le centre politique, culturel, des échanges internationaux et des innovations technologiques du pays.

Situé au nord de la plaine de Chine du Nord, la municipalité de Pékin, d’une superficie de 16.411km2, borde la municipalité de Tianjin et la Province du Hebei. Le climat y est continental de mousson.

En tant que ville, Pékin compte le plus grand nombre de sites enregistrés au Patrimoine de l’Humanité, tels que la Cité Interdite, le Palais d’Eté, le Temple du Ciel, la Grande Muraille de Chine à Badaling, et bien d’autres monuments historiques bâtis tout au long de l’histoire plus que trimillénaire de la ville. Il y a de cela 700 000 ans, une tribu dénommée « L’Homme de Pékin » vivait déjà à Zhoukoudian, au sud-ouest de Pékin. En 1045 avant J.C., Pékin, alors dénommée Jicheng était la capitale des Royaumes de Ji et Yan. En 938, elle servait de capitale auxiliaire à la dynastie des Liao. Elle devint ensuite la capitale de la Dynastie des Jin et la Grande Capitale de la Dynastie Yuan. Le 1er octobre 1949, Pékin est devenue la Capitale de la République Populaire de Chine.

Fin 2015, la population résidant en permanence à Pékin s’élevait à 21,7 millions d’habitants. Cette même année, le PIB de Pékin atteignait 2,3 milliards de Yuan, soit environ 344 milliards de US Dollars.

Pékin accueillera l’Exposition Internationale Horticole de catégorie A1 en 2019. En 2022, Pékin et la ville de Zhangjiakou (province du Hebei) accueilleront conjointement les Jeux Olympiques d’hiver. Pékin deviendra ainsi la première ville au monde à accueillir à la fois des Jeux Olympiques d’été et d’hiver.