EXPO 2017 ASTANA

Catégorie
Exposition internationale Reconnue

Dates
10/06/2017 - 10/09/2017

Thème
Énergie du Futur

Superficie (ha)
25


L’Exposition Spécialisée 2017 a eu lieu du 10 juin au 10 septembre 2017 à Astana, capitale de la République du Kazakhstan, sur un site de 25 hectares.

Les Etats Membres du BIE ont élu le Kazakhstan comme hôte de l’Expo 2017 lors de l’Assemblée Générale du 22 novembre 2012, et l’Expo 2017 Astana a été formellement reconnue par l’Assemblée Générale du 11 juin 2014.

L’Expo 2017 avait pour thème « Energie du Futur ». Ce thème était décliné en trois sous-thèmes – Réduire les émissions de CO2, Vivre l’efficacité énergétique, et Energie pour tous - et a permis à l’Exposition de faire un état des lieux de l’énergie, et de présenter des solutions durables et des innovations technologiques. 

 

Trois mois entièrement consacrés à l’Energie du Futur

L’Expo, qui a duré 93 jours, fut l’un des évènements culturels les plus importants de 2017. L’Expo 2017 Astana a en effet accueilli des milliers d’évènements sur le site, qu’ils aient été thématiques ou culturels.

115 pays et 22 organisations internationales ont participé à l'Exposition

Le site de l’Expo reflétait le thème de par sa conception et son architecture, ayant ainsi permis aux visiteurs d’appréhender « L’Energie du Futur » non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des pavillons. L’Expo a également fait vivre le thème au sein des pavillons thématiques et internationaux par le biais d’expositions interactives et éducatives, et en stimulant les échanges intellectuels et la créativité grâce au « Forum Energie du Futur ».

Un lieu d’échange et de coopération

Le « Forum Energie du Futur », plateforme de discussions, d’ateliers, de tables rondes et de semaines thématiques, s’est tenu du 29 juin au 5 septembre et fut l’aboutissement d’une série de conférences organisées en amont et de fait constitua l’un des évènements clés de l’Exposition. Ce forum.

Le « Forum Energie du Futur » avait pour but d’encourager la coopération internationale. Il a réuni de nombreux scientifiques, des personnalités du monde politique et des experts du monde entier, qui ont répondu et débattu de sujets tels que :

• La révolution énergétique
• Les technologies à faible émission de carbone
• Les solutions énergétiques renouvelables
• L’économie sociale d’un nouveau modèle énergétique
• L’accès universel à l’énergie durable
• L’efficacité énergétique dans la ville : la planification urbaine, la construction et le transport.

Les conclusions du “Forum de l’Energie du Futur” ont ainsi permis de rédiger le Manifeste de Valeurs et Principes, legs intellectuel de l’Exposition. Ce Manifeste définit des politiques publiques globales et des lignes directrices et recommandations promouvant un mode de vie basé sur l’efficacité énergétique et un usage répandu des sources d’énergie renouvelable.


Energie du Futur

Le thème « Energie du Futur » répondait aux défis mondiaux tels que :

• Le réchauffement et le changement climatiques ;
• L‘équité dans le développement économique de toutes les nations ;
• La sécurité énergétique et l’attribution des ressources ;
• L’accès à l’eau ;
• La protection de la biodiversité et
• La promotion de l’équité au niveau mondial.

« Energie du Futur » englobait de nombreux aspects liés au futur des ressources énergétiques, au changement climatique et au développement durable et s'est décliné en trois sous-thèmes :

Réduire les émissions de CO2.
Le défi environnemental : protéger l’environnement et promouvoir les orientations visant à la mise en valeur de l’environnement.

L’efficacité énergétique.
Le défi économique : promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

L’Energie pour tous.
Le défi social : l’accès à l’énergie comme besoin et droit fondamentaux de l’Homme.


Une plateforme unique pour « L’Energie du Futur »

L’Expo 2017 Astana s’étendait sur une superficie totale de 174 hectares, dont 25 ha. étaient uniquement dédiés au site d’exposition. Ce site comprenait le Pavillon National du Kazakhstan, le Musée de l’Energie du Futur, les pavillons internationaux, les pavillons thématiques et les pavillons des sociétés, ainsi que les aménagements réservés aux services et aux divertissements.

La Sphère

Nur Alem, une sphère de 80 mètres de diamètre, sur 8 niveaux, constituait le cœur de l’Exposition. Sa structure était alimentée par des solutions photovoltaïques et à partir de deux installations éoliennes. Son design permettait par ailleurs de réduire sa consommation énergétique.

Situé à la base de la Sphère, sur 5.000 m2, le Pavillon National du Kazakhstan incluait deux zones principales : « Vision du Kazakhstan » et « Energie Créative ».

Les étages supérieurs de la Sphère étaient dédiés au Musée de l’Energie du Futur dans lequel les visiteurs ont pu découvrir les différentes sources d’énergie et une exposition intitulée « Astana du Futur – une vision de la ville du futur ».

Les Pavillons Thématiques

Deux pavillons thématiques exploraient « L’Energie du Futur » à l’aide de présentations interactives et éducatives. Le premier pavillon thématique était un voyage depuis les origines de l’énergie jusqu’aux dernières innovations technologiques, tels que les réseaux électriques intelligents et les villes intelligentes. Le second pavillon était une représentation du rapport entre l’être humain et l’énergie, à travers le prisme de la consommation d’énergie et des défis environnementaux en particulier.

La Zone des Meilleures Pratiques Energétiques

La Zone des Meilleures Pratiques Energétiques (eBPA) constituait l’un des éléments emblématiques de l’Expo 2017 Astana avec la présentation de plus de 20 projets, sélectionnés par un jury d’experts internationaux, de technologies et de politiques publiques innovantes.

Les meilleures pratiques choisies avaient été retenues en raison de leur pertinence et caractère novateur dans les domaines de :

• L’Energie renouvelable et alternative
• L’efficacité énergétique et l’énergie traditionnelle
• Le stockage d’énergie
• La distribution énergétique
• L’utilisation des ressources énergétiques naturelles.

L’efficacité énergétique au sein du plan directeur

”Energie du Futur” était au cœur du plan directeur de l’Expo 2017 Astana, avec un site conçu en tenant compte des conditions locales pour réduire la consommation d’énergie et optimiser le potentiel de génération d’énergie.

Développé par le cabinet d’architecture Adrian Smith + Gordon Gill, chaque bâtiment a été conçu en fonction de l’orientation optimale en termes de radiation solaire, réduisant ainsi le besoin en énergie.

Le Legs

Proche de l'Université Nazarbayev, le site permettra la création d'un pôle de recherche et d'innovation. Les bâtiments du site seront transformés pour répondre à cette ambition et créer un nouveau centre économique au sein de la ville.

Le site lui-même sera transformé en parc de la science et des technologies, avec un complexe culturel, des zones résidentielles et commerciales et 40 ha. d'espaces verts et de loisirs.

Cette transformation du site de l'Expo stimulera le développement de la région avec la création de nouvelles zones commerciales et résidentielles au nord-ouest et à l'est du site et le déploiement de projets de recherche avec l'Université Nazarbayev.


Astana, capitale du Kazakhstan et ville hôte de l’Exposition Spécialisée Expo 2017, bénéficie d’un emplacement idéal, au centre de l’Eurasie, Astana, créant un pont entre l’Europe et l’Asie. Plus de 2 milliards de personnes résident et travaillent à moins de 5 heures de vol d’Astana.

L’architecture futuriste de la ville dont le plan directeur fut conçu par l’architecte japonais Kisho Kurokawa, et l’alliance unique des traditions occidentales et orientales, en font une nouvelle destination de choix.

Dans le cadre des préparatifs de l’Expo 2017, la capitale du Kazakhstan s’est rapidement développée afin de recevoir un flux important de touristes.