Energie du futur – des solutions pour relever un des plus grands défis de l’humanité

Le monde est arrivé à un tournant dans la consommation d'énergie. D'un côté, la demande d'énergie va continuer à augmenter puisque la population mondiale croit et de nouvelles économies émergent: selon les chiffres du World Energy outlook (Perspectives énergétiques mondiales), la demande d'énergie devrait augmenter de 1/3 d'ici 2035. D'un autre côté, les principales sources d'énergie, telles que les combustibles fossiles, sont non seulement limitées, mais ont aussi des effets dévastateurs sur l'environnement et de nombreuses parties du monde connaissent déjà les effets du réchauffement climatique.

Le thème «Energie du Futur» répond aux défis mondiaux liés à l’énergie qui influencent directement la vie sur terre, tels que :

  • Le réchauffement et le changement climatiques ;
  • L‘équité dans le développement économique de toutes les nations ;
  • La sécurité énergétique et l’attribution des ressources ;
  • L’accès à l’eau ;
  • La protection de la biodiversité et
  • La promotion de l’équité au niveau mondial.

Avec son thème « Energie du futur », l'Expo 2017 Astana a pour but de créer un débat global entre les pays, ONG, entreprises et le grand public sur la question cruciale «comment assure-t-on un accès à l'énergie sécurisé et durable pour tous, tout en réduisant les émissions de CO2 ?»

Pour aborder le problème, l'Expo 2017 Astana a identifié 3 sous-thèmes qui permettent de présenter un état des lieux de l'énergie aujourd'hui, et de mettre en avant des solutions durables et des innovations technologiques :

1. Réduire les émissions de CO2
Développer des technologies énergétiques peu émettrices en carbone et réduire la demande d'énergie peuvent réduire les émissions de C02. Des solutions telles que la capture et le stockage de carbone, la production de technologies renouvelables, l'utilisation de l'hydrogène, le développement de la technologie par la fusion nucléaire et bien plus encore seront présentées, expliquées et expérimentées.

2. Vivre l'efficacité énergétique
Les technologies à haut rendement énergétique, l'éducation, les habitudes, les politiques et les règlementations peuvent avoir un fort impact sur la façon dont l'énergie est consommée. L'Expo présentera des solutions et des meilleures pratiques pour une consommation durable des énergies.

3. Energie pour tous
L'énergie est un besoin fondamental et un droit de l'Homme. Elle est « essentielle pour le développement durable et pour combattre la pauvreté » selon le PNUD. Cependant, 20% de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité et 40% utilise encore la biomasse pour cuisiner. On estime que 36 milliards de dollars permettraient l'implantation de bonnes installations pour l'électricité et la cuisine à travers le monde. Expo Astana 2017 mettra en avant les solutions qui pourraient être développées dans les régions les moins électrifiées du monde, comme les systèmes d'énergie décentralisés.

Tous les participants (pays, ONGs, entreprises, etc.) qui auront un espace au sein de l'Expo devront aborder le thème en choisissant au moins 2 des angles suivants :

  • Recherche scientifique sur l'énergie du futur
  • Technologie de pointe
  • Gouvernance
  • Modèles commerciaux innovants
  • Changement de valeurs et innovation sociale

Le Manifeste des valeurs et principes – le legs intellectuel de l'Expo

L'Expo permettra aux gouvernements, aux organisations, aux écologistes, au secteur des affaires et à celui des consommateurs d'écrire ensemble des directives et recommandations pour répondre aux défis globaux. Ecrit sous la forme d'un Manifeste, ces directives auront pour but de promouvoir un nouveau code sur les innovations sociales et technologiques requises pour aborder le problème de l'énergie.

Durant les années précédant l'Expo, des réunions préparatoires et 3 symposiums auront lieu pour explorer le thème de l'énergie du futur et commencer à préparer les lignes directrices du Manifeste. Durant l'Expo, les débats et conférences animés par le Forum de l'Energie du Futur détermineront le contenu de base du document.

Les problèmes abordés par le Manifeste seront :

  • La gestion de l'énergie comme ressource qui affecte nos vies et l'environnement
  • Le thème et les sous-thèmes de l'Expo
  • La promotion d'un futur énergétique démocratique durable et responsable
  • Le besoin d'aborder la problématique de l'énergie à travers la collaboration