Le Site

La conception du site est étroitement liée à sa réutilisation après l'Expo. Situé près de l'université de Nazarbayev, le site permettra la création d'un pôle pour la recherche et l'innovation. Tous les bâtiments de ce site seront transformés pour répondre à cette ambition.

Le design : innovant et durable

Le plan directeur du site de 173 ha est en forme de goutte d'eau et les pavillons, au cœur de la goutte, sont disposés en forme d'éolienne, en hommage aux énergies de l'Eau et du Vent. Le site comporte une surface d'exposition de 25 ha avec le pavillon sphérique du Kazakhstan en son centre. Il sera entouré de pavillons internationaux, thématiques et corporate. Le divertissement sera au cœur de l'Expo grâce à un auditorium, à des écrans spectaculaires, au centre d'arts et à des appareils interactifs sur tout le site.

Astana s'est engagée à créer un site durable grâce à l'architecture bioclimatique, aux technologies propres, aux programmes d'efficacité énergétique, au stockage d'eau et au recyclage. L'Expo sera alimentée par des énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, la biomasse et la géothermie. Tous les bâtiments auront des panneaux solaires, une éolienne de 150 m. sera construite et un grand parce d'éoliennes sera installé dans la région d'Astana.

Les pavillons thématiques

Quatre pavillons guideront les visiteurs à travers le thème et les sous-thèmes de l'Expo:

  1. Le pavillon du « Monde de l'Energie » présentera la situation de l'énergie aujourd'hui. Il explorera les concepts clés tels que la réduction des émissions, le changement climatique et les technologies vertes et renouvelables. Dans le pavillon du Monde de l'Energie, les visiteurs seront les témoins d'expériences en science physique et de démonstrations qui susciteront leur intérêt et stimuleront le débat.
  2. Le pavillon « Energie pour la Vie » a été conçu comme une allégorie de l'équilibre délicat entre la technologie, l'environnement et la vie humaine. Le pavillon présentera une brève chronologie de la relation de l'humanité avec l'énergie à travers les époques et les effets que l'usage de telles technologies a eu sur le développement des sociétés. Le pavillon mettra en avant des solutions pour répondre au changement climatique et à d'autres conséquences de l'impact négatif de l'usage des énergies.
  3. Le pavillon « Energie pour Tous » promouvra le besoin pour chacun d'avoir accès à l'énergie. Le pavillon présentera l'énergie à travers un point de vue éthique et transmettra un message d'engagement et de solidarité : l'accès à l'énergie signifie l'accès au développement.
  4. Le pavillon « Mon Energie Future » a pour but de susciter une prise de conscience et de l'engagement. Il insistera sur l'importance du comportement individuel à travers de nombreuses activités interactives.
  5. La Zone des Meilleurs Pratiques en Energie (eBPa) est le noyau dans lequel des technologies, des projets et des politiques de gestion d'énergie durable seront présentées au public : production d'énergie, stockage, combat contre le changement climatique et amélioration de l'accès à l'électricité dans les pays en voie de développement.