EXPO 2005 AICHI

Catégorie
Exposition Internationale Spécialisée

Dates
25/03/2005 - 25/09/2005

Thème
Sagesse de la nature

Désignation Officielle
EXPO 2005, Aichi, Japan

Superficie (ha)
173

Participants (Pays)
121



« Sagesse de la Nature »

Son thème mettait en avant la relation entre les activités humaines et la nature avec pour l'objectif de repenser l'utilisation des technologies et les modes de vie ainsi que d'échanger des idées pour la préservation de l'écosystème. En présentant des prototypes et en faisant des démonstrations, l'Expo contribua au développement de stratégies, de méthodes, de techniques et de technologies nouvelles.

Le Site

La zone Nakagute accueillait les pavillons internationaux et les corporatifs. Ici, les visiteurs pouvaient prendre connaissance du thème et (re)découvrir le plaisir que l'on peut prendre en étant en contact avec la nature.

La seconde zone, Seto, située dans la forêt Kaisho, était dédiée à la culture Satoyama qui est un exemple de vie en harmonie avec la nature selon la tradition japonaise. C'est dans cette zone que furent installés les pavillons d'Aichi, du Japon et des Citoyens.

Un site respectueux de l'environnement

Le site de l'Expo fut un terrain d'expérimentation pour ces nouvelles technologies respectueuses de l'environnement. Par exemple, on utilisa des déchets plastiques et des restes de bois pour édifier des bâtiments ainsi que les bioplastiques pour la fabrication de plus de 20 millions d'assiettes et couverts utilisés par les points de restauration. Le pavillon du Japon utilisa que des technologies renouvelables pour tous ses besoins en énergie. Le système de transport futuriste IMTS (Intelligent Multimode Transit System) assura les déplacements des visiteurs sur le site de Nakagute, tandis que les buses à hydrogène relièrent Nakagute et Seto.

Les pavillons et attractions de l'Expo

L'Expo Aichi mit en avant les liens entre les Hommes, la nature et la technologie, cela grâce à différents Pavillons et attractions.

Dans la Earth Tower les visiteurs découvraient les merveilles de la lumière, du vent et de l'eau. Lorsque ils entraient dans cette tour d'environ 40 mètres de haut et se tournaient pour regarder le ciel ils voyaient une boule de lumière croissante d'environ 36 mètres de diamètre. Les murs externe brillaient grâce à de l'eau qui y coulait et le ruissellement de l'eau créait le son du vent. Ce pavillon rappelait la beauté et la puissance de la nature.

Le Pavillon thématique Bio-Lung, était impressionnant par son énorme « mur vert », long de 150 et haut de 15 mètres. Son intégralité était recouverte de fleurs et plantes variées est représentait un moyen pour faire face au phénomène « des îlots de chaleur urbains ».

Le JAMA Wonder Wheel Pavillon, se reconnaissait par une grande roue qui donnait l'impression de perforer le pavillon. Cette dernière, donnait la possibilité aux visiteurs d'avoir une vue d'ensemble, depuis le haut, du site. Ce pavillon a été uniquement réalisé avec des matériaux recyclables qui furent réutilisés dans d'autres structures à la fin de l'Evènement.

Le post-Expo

En Juillet 2006, une partie de la superficie de Nagakute est devenue Expo Memorial Park (Parc Mémorial de l'Expo 2005). C'est dans ce parc qu'a été recréée la maison de Satsuki et Mei, les deux protagonistes du célèbre film d'animation Mon voisin Totoro. De plus, y ont été installés un centre d'activités pour enfants et le parc japonais.

En Septembre 2006, dans la zone Seto s'est ouvert le Aichi Kaisho Forest Center (Centre de la forêt Kaisho) dans l'ancien Pavillon Seto. Le centre a été crée pour préserver la forêt Kaisho et créer un lieu de rassemblement pour l'enseignement.

En Mars 2007, un musée dédié à l'Expo, une piscine intérieure et une patinoire ont également ouvert.

undefined