TRIENNALE DI MILANO 1996

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
22/02/1996 - 05/05/1996

Thème
Identités et Différences

Participants (Pays)
27

 

Identité et Différences

La dix-neuvième édition de la Triennale, reconnue par le BIE le 8 juin 1994, a eu lieu entre février et juin 1996. Il s’agit de la première édition de l’exposition internationale depuis l’établissement de l’institution « Triennale di Milano » en tant que structure permanente.

Transformé en lieu culturel, le Palazzo dell'Arte se voyait doter d’une nouvelle entrée, d’un vestibule, d’un impluvium et d’une librairie conçus par Umberto Riva alors que Gae Aulenti y créait un espace semi-permanent au rez-de-chaussée.

Sur le thème "Identité et Différences", l'édition 1996 de la Triennale rassemblait 27 pays participants. Elle était organisée sous la direction de l'architecte Pietro Derossi et reflétait les initiatives et les changements qui se produisaient à l’époque à travers le monde. Dans sa section introductive, quatre studios d'architecture - Peter Eisenman, Hodgetts & Fung, Jean Nouvel et Juan Navarro Baldeweg – y présentaient des expositions liées au thème central.

« Le Délire » de Peter Eisenman en était l’élément phare, marquant un retour à l'expérimentation radicale, à la provocation intellectuelle et à la recherche d'une nouvelle beauté architecturale au sein du Palazzo dell'Arte.