EXPO 1991 PLOVDIV

Catégorie
Exposition Internationale Spécialisée

Dates
07/06/1991 - 07/07/1991

Thème
L’activité créative des jeunes inventeurs au service d’un monde de Paix

Désignation Officielle
Expo Plovdiv 1991

Participants (Officiels)
8



A la demande du Gouvernement bulgare, le Bureau International des Expositions lors de sa 104ème Assemblée Générale reconnut le 14 décembre 1988, l’Exposition 1991 Plovdiv.

Cette reconnaissance eut lieu en dépit du moratoire sur les Expositions (hors horticoles) établi entre 1989 et 1991 et 1993 et 1995, du fait de la qualité du projet et que ce dernier comportait toutes les caractéristiques des expositions dites « reconnues ».

La deuxième Exposition Mondiale des Jeunes Inventeurs s’est alors tenue sous les auspices du Bureau International des Expositions, du 7 juin au 7 juillet 1991 à Plovdiv, en coopération avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. L'Exposition fut organisée par le Ministère de l’Economie et de la Planification, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Bulgarie, le Conseil républicain de la créativité scientifique et technique de la jeunesse, la Fondation internationale “Ludmila Jivkova” et l’Institut d’inventions et de rationalisations.

Un contexte de réformes politico-économiques

Dès 1989, l’économie et la société bulgares connaissaient des changements fondamentaux. La Bulgarie s’engageait dans une transition à la fois politique et économique. Dès lors, l‘Expo’91 était devenu un évènement visant à soutenir dans une large mesure ce processus de transition à la fois en Bulgarie comme dans les pays limitrophes.

Les changements intervenus en Europe de l’Est provoquèrent un vif intérêt pour l’Expo 1991 Plovdiv.

La participation de jeunes inventeurs était recherchée ; l’équipage du deuxième vol spatial habité bulgaro-soviétique de juin 1988 s’adressa par exemple aux jeunes du monde entier les invitant à participer à l’Expo’91.

De jeunes créateurs de 36 pays participèrent alors à l’événement, regroupant 8 participations officielles et 28 par le biais d’entreprises, instituts, universités ou de manière individuelle.

Seize organisations internationales étaient également présentes à l’Exposition.

Un programme scientifique à la hauteur de l’évènement

Durant l’Exposition furent présentées plus de 3 000 inventions et innovations. Ces dernières étaient classées selon 14 thématiques, incluant des domaines d’activités aussi variés que l’électronique et l’industrie aérospatiale, la chimie et la médecine, l’architecture et la construction, la mécanique et la métallurgie, l’énergie ou encore l’industrie agroalimentaire. Des projets concouraient également dans les domaines de l’écologie et du tourisme.

Célébrant les jeunes inventeurs, l’Exposition 1991 ne concernait que les créations des moins de 45 ans ; 10% des projets présentés étaient réalisés par des écoliers de moins de 18 ans, 22%, par des innovateurs de 18 à 25 ans et 59%, par des inventeurs de 25 à 35 ans.

Parmi ces derniers, les projets les plus innovants furent sélectionnés par un Jury International qui décerna 187 médailles d’or et 40 prix spéciaux.

L’Exposition fut également l’occasion d’organiser plus de 180 manifestations scientifiques et culturelles. Un symposium international intitulé « Les jeunes inventeurs et innovateurs dans le contexte de développement économique et technologique », organisé conjointement par le Gouvernement Bulgare et l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle, regroupa des représentants de 25 pays, pendant trois jours, du 3 au 5 juillet. Quarante-cinq conférences et tables rondes y furent organisées et 140 rapports et discours y furent présentés.

L’héritage de l’Expo 1991

Plovdiv 1991 accueillit scientifiques, hommes d’affaires, inventeurs et techniciens du monde entier.

La Cité de la Foire, agrandie (quatre pavillons sont construits pour l’Exposition) et modernisée permit à Plovdiv de développer son industrie des congrès et des salons et d’accroître son influence en termes d’échanges commerciaux internationaux.