EXPO 1988 BRISBANE

Catégorie
Exposition Internationale Spécialisée

Dates
30/04/1988 - 30/10/1988

Thème
Les loisirs à l’ère de la Technologie

Désignation Officielle
Exposition internationale des Loisirs, Brisbane 1988

Superficie (ha)
40

Visiteurs
18 560 447

Participants (Pays)
36



La célébration du bicentenaire

L’Expo de 1988 se déroula à Brisbane, la capitale de l’état Australien du Queensland, et coïncidait avec les célébrations du bicentenaire de l’arrivée des premiers migrants européens en Australie.

L’Expo, inaugurée par la reine Elizabeth II, était le plus grand événement organisé pour célébrer ce bicentenaire et fut conçue par l’équipe en charge de l’organisation, comme un événement unique empreint d’un caractère typiquement australien.

L’Exposition attira 18,6 millions de visiteurs, soit plus de personnes que l’ensemble de la population australienne de l’époque, qui comptait alors 16 millions d’habitants.

Le loisir en tant qu’expression culturelle

Avec son thème « le loisir à l’ère de la technologie », l’Expo 1988 permit aux participants de dévoiler leurs visions des loisirs en fonction de leurs cultures, tout en se concentrant sur le lien important entre développement culturel et quête du loisir. L’Expo donna lieu également à de nombreuses conférences notamment sur le thème du sport.

Les participants tenaient à montrer leur propre interprétation des loisirs. Le pavillon suisse avait ainsi installé une piste de ski de 40 mètres, le pavillon allemand accueillait un jardin de la bière, alors que le pavillon américain axé sur le sport intégrait une cour extérieure, où de nombreux sports étaient pratiqués et où des athlètes de haut niveau y démontraient leurs performances.

Le Queensland, « the Sunshine State », accueille le monde entier

Le site de l’Expo fut développé afin que le maximum d’activités puisse avoir lieu en plein air, avec de nombreux restaurants et spectacles en extérieur, le tout dans un cadre à la végétation luxuriante, où des voiles multicolores étaient tendues afin de protéger les visiteurs du soleil du Queensland et de sa chaleur.

Au sein du site, les visiteurs pouvaient circuler grâce à un monorail, qui traversait le pavillon de Queensland, un des pavillons les plus populaires de l’Expo.

Ce pavillon recréait le paysage de l’out back australien, présentait des légendes Aborigènes et comprenait un système de transport hectométrique pour les visiteurs. Ce système de transport avait été utilisé pour la première fois à l’Expo de 1985 à Tsukuba, au sein du pavillon Mitsubishi.

De nombreux pays de la région Asie-Pacifique participèrent à l’Expo de Brisbane. Il s’agissait de la première participation à une Exposition pour de nombreux pays et notamment pour certaines nations insulaires, telles que les îles Salomon, Tonga et Vanuatu, qui s’exposaient au sein du pavillon « Lagon du Pacifique », fait de chaume traditionnel et de bois.

Héritage

Le site, développé sur une zone auparavant industrielle, à proximité du port de Brisbane, fut converti après l’Expo en grand parc, connu maintenant en tant que The South Bank Parklands. Ce parc abrite toujours le Nepal Peace Pagoda, un pavillon en bois haut de trois étages, constituant le seul pavillon international toujours présents sur le site de nos jours.

Le World Expo Park, parc à thème qui accompagna l’Expo 1988, fut quant à lui reconverti en centre des congrès, le Brisbane Convention & Exhibition Center.