EXPO 1985 PLOVDIV

Catégorie
Exposition Internationale Spécialisée

Dates
04/11/1985 - 30/11/1985

Thème
Les inventions

Désignation Officielle
Exposition Mondiale des réalisations des Jeunes inventeurs

Superficie (ha)
5,80

Visiteurs
1 000 000

Participants (Pays)
73



Expo 1985 Plovdiv : une exception au règlement du BIE

En avril 1984 le Gouvernement Bulgare faisait part au BIE de son souhait d’organiser en 1985 à Plovdiv une Exposition à l’occasion de l’Année Internationale de la Jeunesse des Nations Unies.

Or deux Expositions spécialisées étaient déjà enregistrées : Tsukuba 1985 et Vancouver 1986. Cette requête faisait face au cadre réglementaire du BIE stipulant qu’un intervalle minimum de deux ans devaient avoir lieu entre deux Expositions et qu’un délai de 4 ans était requis pour présenter une demande d’enregistrement d’une exposition.

L’intérêt du thème, la courte durée de l’Exposition et le fait qu’elle ait lieu sous l’égide d’une institution spécialisée des Nations Unies, l’OMPI, motivèrent la 95ème Assemblée Générale du BIE, du 30 mai 1985, à accepter l’enregistrement à l’Expo de Plovdiv 1985.

La Première Exposition Mondiale de jeunes inventeurs se déroula alors à Plovdiv du 4 au 30 novembre 1985 sous l’égide du BIE. L'Exposition fut organisée par le Comité d’Etat pour la science et le progrès technique et scientifique de la Bulgarie, le Conseil national de la création technique et scientifique de la jeunesse, la Fondation internationale Ludmila Jivkova et l’Institut des inventions et rationalisations.

Une plateforme d’échanges scientifiques

L’Exposition attira 73 pays et 4 organisations internationales. Dix-huit pavillons formaient le site de l’Expo.

Sous le thème « Les réalisations des jeunes inventeurs », l’Expo 1985 Plovdiv permettait aux participants de présenter leurs innovations scientifiques et techniques, et de prendre part à des conférences et symposiums tels que le séminaire « L’invention au service de développement » organisé conjointement par l’OMPI.

Dix mille cinq cent cinquante réalisations de jeunes inventeurs du monde entier y furent ainsi présentées.

Un Jury International y décerna alors des prix - quatre prix spéciaux, 198 médailles d’or – tandis que les organismes publics et sociaux bulgares y récompensaient également 35 lauréats.

Du 4 au 30 novembre l’Expo reçut 685 délégations officielles de 86 pays, faisant de l’Expo 1985, une plateforme unique d’échanges scientifiques, techniques et culturels.

Héritage

L’Expo 1985 fut également l’occasion de rencontres entre certains pays d’Afrique afin d’examiner la question de la création d'une fédération des associations africaines d'inventeurs.

Les seize pays participants arrêtèrent le principe de sa création et créèrent un comité provisoire afin d’en établir l'acte constitutif et de préparer la première assemblée générale de cette nouvelle Fédération.

Le 8 novembre 1985 la Fédération des associations des inventeurs des pays africains fut ainsi fondée à Plovdiv.

A l’occasion de cette première Exposition mondiale des jeunes inventeurs, une série de trois timbres postaux et une monnaie commémorative de cinq leva furent mises en circulation.