TRIENNALE DI MILANO 1968

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
23/06/1968 - 28/07/1968

Thème
Le Grand Nombre

Participants (Pays)
14

 

Le Grand Nombre

La quatorzième édition de la Triennale di Milano, reconnue par le BIE le 11 mai 1966, eut lieu en juin et juillet 1968. Organisée sur le thème « Le Grand Nombre », l’Exposition reflétait les changements de l’époque liés à l’industrialisation et la prospérité croissante.

A l’instar des éditions précédentes, l’organisation de la Triennale fut confiée à des architectes, designers et intellectuels de renom.

Réunissant un large éventail de talents et d’œuvres, l'exposition appréhenda la « condition contemporaine », en en définissant l’esprit, les perspectives et les problèmes.

Les sections introductives étaient suivies par l’exposition thématique dédiée au « Grand Nombre » qui se distinguait par ses installations aux effets scéniques d’envergure. La participation internationale, avec notamment des contributions d'Europe de l'Est et de l'Ouest, mais aussi du Mexique, du Canada et de Cuba, se caractérisait également par sa singularité.

Les expositions s'étendaient dans le parc, dans lequel un passage couvert d'une double membrane plastique, créé par Lomazzi, D'Urbino et De Pas, conduisait au pavillon d'ameublement de Giancarlo De Carlo.

Quelques jours avant l'ouverture, deux installations supplémentaires furent ajoutées, comprenant une représentation des manifestations politiques organisées par le groupe radical florentin UFO et une salle sur la révolte de la jeunesse, conçues par De Carlo avec le peintre Bruno Caruso et le réalisateur Marco Bellocchio.