TRIENNALE DI MILANO 1964

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
12/06/1964 - 27/09/1964

Thème
Loisirs

Participants (Pays)
14

 

Loisirs

La treizième Triennale di Milano, reconnue par le Bureau International des Expositions (BIE) le 12 novembre 1963, fut organisée sur le thème des « Loisirs ».

Développée par Umberto Eco et Vittorio Gregotti, cette édition se déroulait dans une période de transition entre deux « ères ».

Une importance particulière fut accordée à des artistes de premier plan et de jeunes représentants de la nouvelle Avant-Garde. L’entrée du Palazzo dell’Arte, conçue par Massimo Vignelli, accueillait les visiteurs au sein de huit « conduits » à traverser avant d’atteindre l’escalier central. Ce parcours aboutissait au sein d’un kaléidoscope, long couloir de forme hexagonale tapissé de miroirs, conçu par Peppe Brivio et le Studio Gregotti-Meneghetti-Stoppino. Deux documentaires du jeune réalisateur Tinto Brass y étaient par ailleurs projetés sur les murs.

La section italienne, préparée par Aulenti et Aymonino, entre autres, disposait librement de travaux artistiques et d’objets fabriqués en série permettant de présenter un tableau hyperréaliste de l’ère contemporaine.

Aldo Rossi et Luca Meda, pour leur part, avaient abandonné le Parc Sempione et s’étaient aventurés dans la direction opposée. Un pont en fer à structure triangulaire émergeait du portique de l’édifice et traversait l’avenue conduisant aux Murs Cyclopéens une structure construite à partir de gros blocs de ciment formant une série de huit espaces où figuraient des constructions expérimentales consacrées au thème de l’habitat et aux infrastructures de loisir.