IGA EXPO 1963 HAMBOURG

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
26/04/1963 - 13/10/1963

Thème
L’Horticulture de toutes catégories au point de vue économique et culturel

Désignation Officielle
IGA 63 – Internationale Gartenbauausstellung Hamburg 1963

Visiteurs
5 400 000

Participants (Pays)
35

 

 

 

La deuxième Exposition Internationale Horticole organisée sous les auspices du BIE, connue sous la dénomination “Internationale Gartenbauausstellung 1963 Hamburg – IGA 1963”, a eu lieu à Hambourg en 1963. Elle fut reconnue par l’Assemblée Générale du BIE le 16 novembre 1961 et réunit 35 pays participants. Inaugurée par le Président de la République Fédérale d’Allemagne, elle accueillit 5,4 millions de visiteurs au cours des six mois de sa tenue.

IGA 1963 s’inscrivait dans une longue tradition d’expositions internationales horticoles organisées à Hambourg, la première ayant eu lieu en 1850 et la plus récente en 1953 (IGA 1953). Le site de l’Exposition se situait autour du « Planten un Blomen park » (Le parc des Plantes et Fleurs), parc initialement développé en 1938 et déjà utilisé en tant que site pour l’IGA 1953.

Dans l’optique d’accueillir l’IGA 1963, la ville de Hambourg connut une série de changements notoires. De nouveaux plans d’eau furent établis, un passage piéton fut installé sous l’autoroute reliant la station Milertor au Jardin Botanique, et ce dernier fut lui-même agrandi et agrémenté de plusieurs serres conçues par Bernhard Hermkes. Les fortifications détruites au cours de la Seconde Guerre Mondiale, furent réaménagées et un nouveau pont fut construit afin de raccorder les parties nord et sud de cette zone. En outre, une aire de jeux et un café bâti en contrehaut avec vue sur l’eau furent également construits sur la partie du site de l’Exposition nouvellement développée.

Au sein du parc Planten un Blomen, des serres tropicales furent bâties, tout comme un circuit ferroviaire de 1,5 kms et un téléphérique offrant une vue imprenable sur les jardins nationaux du site de l’Exposition, des étangs et leurs restaurants futuristes. Reflétant l’ère moderne, l’Exposition présentait une exposition des « Technologies Horticoles » où figuraient des pépinières automatisées et des serres de dernière génération.

Malgré le contexte historique de l’IGA 1963, la participation internationale fut importante, quand bien même aucune invitation n’eût été envoyée aux pays du bloc socialiste afin d’éviter d’aborder la question de la séparation entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Des présentations internationales étaient installées dans le Hall des Nations, adjacent au parc Planten un Blomen, tandis que les jardins nationaux étaient répartis au sein du site.

Les aménagements effectués pour l’exposition ont transformé la zone qui constitue, aujourd’hui encore, le « poumon vert » de Hambourg. Alors que le téléphérique fut retiré après l’Exposition, la voie ferrée fut maintenue jusqu’à la prochaine édition de l’IGA en 1973. Les serres du Jardin Botanique, connu aujourd’hui sous le nom de Jardin Botanique Ancien, constituent de nos jours encore, l’un des attraits de Hambourg.