TRIENNALE DI MILANO 1960

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
16/07/1960 - 04/11/1960

Thème
La Maison et l'Ecole

Participants (Pays)
17

 

La Maison et l'Ecole

La douzième Triennale, officiellement reconnue par le BIE le 05 mai 1959, eut lieu entre juillet et novembre 1960 sur le thème « La Maison et l’Ecole », développé selon trois axes: le centre urbain, les banlieues et le centre rural.

Cette douzième édition de la Triennale fut marquée, en termes d’architecture, par le design du hall d’entrée par Ettore Sottsass et du hall principal par Peressutti et Rogers. En outre, les participations anglaises et américaines y présentèrent des constructions expérimentales au sein du Parc Sempione, notamment une école élémentaire conçue par W. D. Lacey.

La section architecturale de l’Exposition fut organisée en sections monographiques dédiées aux membres de la première génération d’architectes modernes italiens, dont Albini, Figini et Pollini, Lingeri, Michelucci, Mollino, Quaroni, Ridolfi et Scarpa. Vittorio Gregotti et Aldo Rossi notamment, contribuèrent quant à eux aux sections thématiques et représentaient ainsi les acteurs de la génération future.

Outre leur construction expérimentale au sein du parc, les Etats-Unis organisèrent une rétrospective commémorant Frank Lloyd Wright, décédé un an auparavant. Cette rétrospective, inspirée par Bruno Zevi, fut conçue par Carlo Scarpa, selon une interprétation « à l’italienne » de l’œuvre de l’architecte américain.