TRIENNALE DI MILANO 1957

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
27/07/1957 - 04/11/1957

Thème
Améliorer la Qualité d'Expression dans la Civilisation contemporaine

Participants (Pays)
18

 

Améliorer la Qualité d'Expression dans la Civilisation contemporaine

La onzième Triennale di Milano, officiellement reconnue par le BIE le 15 mai 1956, eut lieu entre juillet et novembre 1957. Les présentations étaient organisées autour du thème « Améliorer la Qualité d'Expression dans la Civilisation contemporaine ».

A l’instar de l’édition précédente, une exposition des produits industriels fut organisée par Gillo Dorfles, Leonardo Ricci, Rosselli et Zanuso, en collaboration avec l’Association des Designers Italiens (ADI), fondée deux ans auparavant dans le Studio de Ponti.

L’exposition rassemblait les objets et fabrications d’avant-garde et innovants ainsi qu’un domaine d’investigation plus ciblé que celui des expositions génériques traditionnelles consacrées au panorama architectural. 

La section dédiée à l’architecture, coordonnée par Agnoldomenico Pica, impliquait ainsi des personnalités d’exception telles que Alvar Aalto, Giulio Carlo Argan, Pietro Lingeri, Giovanni Michelucci, Luigi Moretti, Giuseppe Vaccaro ainsi que l’historien de l’architecture moderne Nikolaus Pevsner,.

Avec une participation de 19 pays, la participation internationale fut particulièrement remarquée et étayée d’un panorama de sculptures des 50 dernières années. Des œuvres réalisées par des maitres du dix-neuvième siècle, tels que Rodin, Renoir et Matisse, furent exposées au sein du Parc Sempione aux côtés de créations de sculpteurs contemporains tels que Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Umberto Boccioni, Arturo Martini, Henry Moore ou Alexander Calder.