EXPO 1955 TURIN

Catégorie
Exposition Spéciale

Dates
25/05/1955 - 19/06/1955

Thème
Sport

Désignation Officielle
Exposition Internationale sur le Sport de Turin 1955

Visiteurs
120 000

Participants (Pays)
11



Après Rome en 1953 et Naples en 1954, l’Italie organisait pour la 3ème année consécutive une Exposition Spécialisée, sous l’égide du Bureau International des Expositions. Cette fois-ci, elle eut lieu à Turin, du 25 mai au 19 juin 1955, sur le thème du Sport, activité au cœur des questions socio-culturelles de l’époque.

Le sport et au-delà

L’Expo Internationale du Sport fut inaugurée par Giovanni Ponti, Ministre délégué au Spectacle, Tourisme et Sport, en présence de nombreux représentants du gouvernement italien, de la Région et de la Ville. Dans son discours d’ouverture, le Ministre salua la présence de nombreux répresentants officiels du Gouvernement, du Sénat et de la Chambre, témoignage de l’importance accordée à l’Expo et au Sport. Il considérait ainsi que «Si des assertions et des compétitions doivent exister entre les Nations, elles doivent avoir lieu dans le domaine de l’art, de la science et du sport ».

L’Expo fut organisée sous l’égide du Comité Olympique National Italien (CONI), autour d’un programme diversifé, composé de compétitions sportives et d’évènements culturels. Au delà du Sport à proprement parler, des défilés de mode sportive étaient organisés au Palais Valentino, ainsi que des festivals de cinéma avec projections de documentaires sur le sport au sein du Théâtre Neuf ; activités socio-culturelles qui recueillirent l’engouement d’un public nombreux.

Onze nations participèrent à l’Exposition 1955 : l’Allemagne de l’Ouest, l’Autriche, l’Egypte, la Grèce, la Yougoslavie, le Maroc, la Pologne, la Russie, la Suède, le Luxembourg et l’Italie. Chaque pays y avait son propre stand et chacun, espérait y remporter les précieuses médailles reconnaissant leurs performances dans un grand nombre d’activités sportives allant de la course, à la gymnastique, au cyclisme, à la boxe, et aux sports nautiques, tels que l’aviron et le motonautisme.

L’héritage

Toute la ville de Turin et les amateurs de sports ont participé à l’organisation de l’Expo. Au cours de ces trois semaines, elle attira 120 000 visiteurs d’Italie et d’ailleurs, suscitant ainsi des demandes pour qu’une autre Expo autour du Sport soit organisée par la ville. A ce décompte officiel du nombre de visiteurs, s’ajoutait la présence de nombreux résidents et touristes qui participèrent à d’autres évènements liés aux sports organisés dans toute la ville.