TRIENNALE DI MILANO 1947

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
31/05/1947 - 14/09/1947

Thème
L'Habitat

Participants (Pays)
7

 

L'Habitat

La première Triennale de l’après la guerre fut reconnue par le BIE le 11 juin 1946. Alors que l’édition de 1940 célébrait le monumentalisme de l’architecture et de la planification de l’Etat, la huitième Triennale, organisée sur le thème de « l’Habitat », se proposait d’offrir une contribution d’ordre technique à la reconstruction de l’Italie.

Le QT8 (Quartiere Triennale 8) constituait alors le cœur de la Triennale di Milano de 1947. Il s’agissait d’un habitat expérimental développé selon des principes démocratiques, des techniques et une planification modernes. Le concept, largement documenté, était centré sur des questions de logements à bas coûts et de quartier résidentiel contemporain. Piero Bottini, responsable de l’exposition, et toute une génération d’urbanistes et d’architectes, tels que De Carlo, Lingeri, Magistretti, Mangiarotti, Pollini, Ponti, Rogers, Sacripanti, Sottsass, Viganò, Zanuso Porcinai, parmi tant d’autres, travaillèrent ensemble à sa réalisation.

Le modèle d’exposition de la huitième Triennale fut peu à peu abandonné au cours des années cinquante. Ainsi la prééminence « politique » de l'architecture céda-t-elle sa place au design qui, en matière d’arts appliqués, représentait directement le monde de la production industrielle, force dominante de l’époque.