EXPO 1935 BRUXELLES

Catégorie
Exposition Universelle (Exposition de première catégorie)

Dates
27/04/1935 - 06/11/1935

Thème
Transports

Désignation Officielle
Exposition universelle de Bruxelles 1935

Superficie (ha)
150

Visiteurs
20 000 000

Participants (Pays)
35



L'Expo 1935 Bruxelles fut la première Exposition Universelle à voir le jour après à la création du Bureau International des Expositions.

Célébration des transports

En 1935, la Belgique célébrait le centenaire de la création de sa première ligne de chemin de fer. C'est donc tout naturellement que le thème des transports fut choisi. On retrouve d'ailleurs, sur la façade du Grand Palais, différentes statues, allégories des transports belges : aviation, navigation, locomotive à vapeur... Cet anniversaire fut l'occasion pour la Belgique et les pays participants de revenir sur les progrès accomplis en matière de transport pendant un siècle. Le public pouvait également visiter le prototype d'une gare « modèle ».

Entre art et technique

L'Exposition se proposait de fournir aux visiteurs une vue d'ensemble de la production humaine. Ainsi, les savoirs techniques et l'art dans toute leur diversité furent célébrés. Pour concrétiser ces objectifs, c'est l'architecte Joseph Van Neck qui fut choisi pour concevoir les plans de l'exposition. Son expertise en matière d'expositions universelles et internationales faisait de lui la personne idéale pour s'occuper d'un tel chantier. Il réussit à faire du site un endroit harmonieux et bien pensé. Sa réalisation principale, le Palais des Expositions, était une structure monumentale faite de béton armé. L'utilisation de ce matériau montrait bien que l'innovation avait sa place au cœur de l'Exposition.

La présence de grandes maisons

En dehors des pavillons liés à l'industrie, de nombreuses entreprises étaient présentes lors de l'Exposition. Deux d'entre elles lancèrent d'ailleurs des nouveaux produits spécialement pour l'occasion, sans savoir qu'ils allaient devenir très populaires. La maison Lancôme y présenta ses premiers parfums et le chocolatier Côte d'Or conçut ses mignonnettes de chocolat en guise d'échantillons. Aujourd'hui, elles sont devenues un produit phare de la marque.

La création du site d'Heysel

L'Expo 1935 a beaucoup apporté à la ville de Bruxelles et au pays. D'un point de vue économique, elle a permis à la Belgique de se redresser après la crise des années '30. Ce fut aussi l'occasion de rénover la zone du plateau d'Heysel qui était quelque peu délaissée. En effet, d'importants travaux d'aménagement y ont été faits. À l'heure actuelle, le Palais des Expositions et les bâtiments qui l'entourent, constituent le complexe « Brussels Expo » qui est le plus grand parc des expositions du pays. C'est à cet endroit également que s'est déroulée la très célèbre Expo 1958.