EXPO 1873 VIENNE

Catégorie
Exposition Universelle

Dates
01/05/1873 - 31/10/1873

Thème
Culture et Education

Désignation Officielle
Weltaustellung 1873 in Wien

Superficie (ha)
233

Visiteurs
7 255 000

Participants (Pays)
35



Une Expo pour affirmer la puissance de l'Empire

Le projet était appuyé non seulement par la classe politique, mais aussi par les entrepreneurs agricoles et industriels qui y voyaient une possibilité de présenter au monde entier les résultats du récent boom économique. De plus, le projet répondait à la volonté de montrer l'Autriche-Hongrie comme un Etat cosmopolite et un protagoniste du commerce international.

Le Palais de l'industrie

Le site de 12 hectares choisi pour organiser l'exposition faisait partie du parc populaire Prater. Après avoir abordé l'idée de créer une « cité internationale » sous forme de nombreux pavillons nationaux, le projet adopté fut centré sur bâtiment qui regroupa les produits industriels, les machines et les œuvres d'art. La structure principale de l'Expo fut le Palais de l’Industrie. Il est devenu le joyau architectural de l'Expo et sa Rotonde a été considérée comme la plus grande du monde : 83 m de haut pour environ 110 m de diamètre.

L'éducation et la science au coeur de l'Expo

Selon la presse, les sections les plus intéressantes étaient celles consacrées à l'éducation. L’une des innovations de l'Exposition était la section « Histoire des Prix » qui a permis aux exposants de montrer la croissance progressive de la productivité du travail et l'interdépendance entre le développement économique et les goûts du public. L’Expo de Vienne devint également un lieu d’accueil de forums scientifiques internationaux: 12 congrès et conférences se sont tenus à Vienne à cette époque.

L'Expo utilisée pour tisser de nouveaux liens commerciaux - l'exemple du Japon

L'exposition a servi à établir des contacts commerciaux entre les pays industrialisés. Le Japon, par exemple, qui participait officiellement à une Exposition internationale pour la première fois, avait un double objectif. D'une part, il s'agissait pour le pays d’observer et d’étudier autant que possible les réalisations technologiques et sociales des pays occidentaux. D'autre part, la pays cherchait à se présenter comme une future puissance commerciale à vocation mondiale. Au lieu de mettre en avant l’art traditionnel japonais, le pays présenta plutôt des produits modernes ou qui pouvaient correspondre au goût du public européen. Les Viennois ont été enthousiasmés et la mode du « japonisme » était lancée.

Une Expo réussie

Malgré les catastrophes naturelles et les chocs qui ont accompagné l'événement (une inondation soudaine du Danube, une épidémie de choléra, le Grand Krach boursier de mai 1873), l'Exposition de Vienne fut le point culminant de l'Empire et permit une rénovation de Vienne : le canal du Danube ainsi que la reconstruction impressionnante de la partie ancienne de la ville (le Ring) ont été très réussis.