EXPO 1867 PARIS

Catégorie
Exposition Universelle

Dates
01/04/1867 - 03/11/1867

Thème
Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

Désignation Officielle
Exposition Universelle de Paris 1867

Superficie (ha)
68,70

Visiteurs
15 000 000

Participants (Pays)
42


Ce fut la deuxième Exposition Universelle organisée par la capitale française. Son objectif principal était de générer une meilleure connaissance entre les nations et de promouvoir la paix.

L'invention du pavillon

Le but de l'Expo n'était donc pas seulement d’exposer des produits venus de pays étrangers mais surtout de faire découvrir le mode de vie de ses pays au public français et permettre ainsi une meilleure compréhension entre les cultures. Cela fut possible grâce à l'introduction d'un nouvel élément: les pavillons. Ils offraient aux participants un espace dans lequel ils pouvaient exposer leur culture, leur histoire et leurs innovations. L’invention du concept de pavillon a marqué le monde des Expositions Universelle puisqu'il est encore utilisé aujourd'hui.

Les innovations exposées

Des produits très innovants ont fait leur apparition lors de cette exposition comme, par exemple, le nouveau scaphandrier permettant de nager sous l’eau et aussi celui qui résiste au feu, l’ascenseur hydraulique, le béton renforcé ou encore des machines fabriquant des boissons gazeuses.

Les attractions phares

Le Promenoir, le Parc avec ses salles de repos, les restaurants des différentes nations, les pavillons et la variété des constructions telles que la chapelle, le phare, le Palais égyptien et le village russe, sont quelques exemples de la richesse de l'expérience proposée par l'Exposition. C’est aussi à l’occasion de l’exposition de 1867 que les bateaux-mouches ont fait leur première apparition sur la Seine en tant que moyen de transport touristique.

Le Ballet des Nations

Plus que toute autre exposition précédente, l'Exposition Universelle de 1867 a attiré les régents du monde entier. Pour la première fois, le sultan ottoman Abdülaziz quitta son pays pour participer à la réunion des représentants des différents états. Un défilé ininterrompu de visites princières dura six mois, défilé populairement connu sous le nom de « Ballet des Nations». Même les dirigeants des trois puissances continentales qui s’étaient battues contre Napoléon Ier jusqu'en 1814, sont revenus pour la première fois à Paris: l'empereur autrichien Franz Joseph Ier, le roi de Prusse Guillaume Ier avec son chancelier Bismarck et le Tsar russe Alexandre II.