EXPO 1855 PARIS

Catégorie
Exposition Universelle

Dates
15/05/1855 - 15/11/1855

Thème
Agriculture, Industrie et Beaux-arts

Désignation Officielle
Exposition Universelle des produits de l’Agriculture, de l’Industrie et des Beaux-Arts de Paris 1855

Superficie (ha)
15,20

Visiteurs
5 162 330

Participants (Pays)
27


L'exposition de l'Agriculture, de l'Industrie et des Beaux-Arts de Paris 1855 naquit du décret du 8 mars 1853 de Napoléon III. Tout d'abord, une exposition concernant l'industrie et les produits agricoles fut créée et, par la suite, une exposition des beaux-arts y fut rattachée dans un bâtiment distinct.

Un événement diplomatique important

Cette exposition a eu une grande importance au niveau diplomatique car elle reçut la visite de la Reine Victoria d'Angleterre. Cette dernière, après avoir reconnu l'ascension de Napoléon III au pouvoir, faisant ainsi preuve de solidarité entre monarques, établit avec lui des relations très étroites qui ont duré jusqu'à la mort de l'empereur.

De nombreuses inventions exposées

Pendant l'exposition, de nombreuses machines ont fait leur première apparition devant un vaste public. En effet, les visiteurs découvrirent pour la première fois la tondeuse à gazon, la machine à laver le linge de Moore, la machine à coudre « Singer », la poupée qui parle, le revolver à six coups et l'un des premiers véhicules à utiliser le pétrole. La manufacture de Saint-Gobain y exposa également la plus grande glace du monde, d'une superficie de 18,4 m2.